Tokotoro est un Pokémon de la 7 ème génération, de type plante et fee. Il fait parti de la catégorie de Pokémon Tutélaire. Il mesure 1.9 m et pèse 45,5 kg. Il possède le talent Créa-Herbe. Il est le Pokémon Gardien de l'île d'Ula-Ula.
Tokotoro possède le pouvoir de manipuler la végétation et de faire pousser les plantes. Grâce à cela, il peut notamment modifier la taille de ses cornes de bois, ce qui s’avère particulièrement utile en combat. Ce Pokémon impassible ne mène pas une vie très active : les gens se demandent s’il est aussi docile qu’on le croit, ou s’il ne s’agit finalement que de paresse. Tokotoro déteste s’engager dans des combats inutiles, ou faire peur aux autres Pokémon. Pour éviter cela, il émet un son tonitruant avec sa queue avertissant les autres de sa présence. Bien qu’il engage rarement le combat, il est sans pitié pour les êtres malintentionnés. On raconte qu’un jour, des voleurs se sont introduits dans ses ruines : Tokotoro leur a donné une bonne leçon en utilisant des arbres entiers en guise de massues. Tokotoro peut apprendre Ire de la Nature, une attaque violente qui réduit les PV de la cible de moitié. Il possède également un tout nouveau talent : Créa-Herbe, qui permet de déployer un Champ Herbu dès qu’il entre sur le terrain. Ce dernier augmente la puissance des capacités de type Plante utilisées par les Pokémon au sol, et leur restaure quelques PV à chaque tour. En outre, il diminue de moitié les dégâts des capacités Séisme, Ampleur et Piétisol.
Capturer Tokotoro
Tokotoro est le Gardien de l'île d'Ula-Ula, il habite un lieu nommé Ruines de l'Essor, dans le désert de Haina. Il sera capturable qu'après avoir battu la Ligue Pokémon. Sachez que si vous le tuez, il vous suffira d'affronter la Ligue Pokémon à nouveau, pour pouvoir à nouveau le trouver. Pour le capturer facilement, utilisez un Pokémon résistant au type Plante et Fée.