Légendes Pokémon : Arceus - Le système d'Effort
Dans Légendes Pokémon : Arceus, il existe un tout nouveau système appelé Effort remplaçant les traditionnels EV et IV, qui permet d'augmenter numériquement les statistiques d'un Pokémon. Le système d'Effort s'échelonne du niveau 1 à 10. Ce système fonctionne à l'aide d'Objets Effort.
Les Objets Effort
En capturant des Pokémon ou bien en récompense de certaines quêtes, vous serez amené à obtenir des Objets Effort. Chaque objet peut être utilisé dans un intervalle particulier d'Effort. Exemple concret, si votre Carchacrok possède un niveau d'Effort de 4 en Attaque, pour augmenter au niveau 5, vous ne pourrez pas utiliser un Sable Effort / Pierre Effort / Rocher Effort mais uniquement des Cailloux Effort.
Image | Nom | Description |
---|---|---|
Sable Effort | Un sable mystérieux qui permet d’augmenter le niveau d’effort d’un Pokémon s’il est inférieur à 3. | |
Cailloux Effort | Des cailloux mystérieux qui permettent d’augmenter le niveau d’effort d’un Pokémon s’il se trouve entre 3 et 5. | |
Pierre Effort | Une pierre mystérieuse qui permet d’augmenter le niveau d’effort d’un Pokémon s’il se trouve entre 6 et 8. | |
Rocher Effort | Un rocher mystérieux qui permet d’augmenter le niveau d’effort d’un Pokémon s’il est de 9. |
Bonus de statistique
Pour chaque niveau d'effort, vous gagnerez un nombre prédéfini dans une statistique donnée, nous les avons détaillés ci-dessous.
Niveau d'effort | Bonus de statistique |
---|---|
0 | 0 |
1 | 2 |
2 | 3 |
3 | 4 |
4 | 7 |
5 | 8 |
6 | 9 |
7 | 14 |
8 | 15 |
9 | 16 |
10 | 25 |
Et les IV ?
Les IV n'ont pas totalement disparu dans ce nouveau système, ils ont juste été convertis en niveau d'effort de base. En d'autres termes, lorsque vous attrapez un Pokémon dans la nature, il se peut que son niveau d'effort dans une statistique débute au niveau 1, 2 ou 3, sans bien même que vous n'ayez donné aucun Objet Effort. Voici la correspondance ci-dessous.
IV | Niveau d'Effort |
---|---|
0 à 20 | 0 |
21 à 25 | 1 |
26 à 30 | 2 |
31 | 3 |