Pokémon Écarlate et Violet - Les nouvelles capacités
Dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, comme dans chaque nouveau jeu de la licence, de nouvelles capacités ont fait leur apparition. Certaines ont la particularité d'être exclusives à certains Pokémon. Les voici regroupées dans les tableaux ci-dessous.
Nom FR | Nom EN | Type | Catégorie | Puis. | Préc | PP | Description |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Bond | Pounce | insecte | Physique | 50 | 100 | 20 | Le lanceur attaque en bondissant sur la cible, ce qui baisse la Vitesse de celle-ci. |
Canon Blindé | Armor Cannon | feu | Spécial | 120 | 100 | 5 | Le lanceur tire un boulet de canon ardent provenant de sa propre armure sur la cible. Cela baisse la Défense et la Défense Spéciale du lanceur. |
Cataclysme | Ruination | tenebres | Spécial | - | 90 | 10 | Le lanceur déclenche un cataclysme qui baisse les PV de la cible de moitié. |
Chant Flamboyant | Torch Song | feu | Spécial | 80 | 100 | 10 | Le lanceur carbonise la cible en projetant sur elle de vives flammes créées par un chant. Cette capacité augmente l’Attaque Spéciale du lanceur. |
Charge Glaive | Glaive Rush | dragon | Physique | 120 | 100 | 5 | Le lanceur se jette dans une charge inconsciente sur la cible. Au tour suivant, l’attaque de la cible inflige le double de dégâts et n’échoue jamais. |
Chute de Neige | Snowscape | glace | Statut | - | - | 10 | Le lanceur invoque une tempête de neige qui dure cinq tours, ce qui augmente la Défense des Pokémon de type Glace. |
Crash Brûlant | Blazing Torque | feu | Physique | 80 | 100 | 10 | - - - |
Crash Magique | Magical Torque | fee | Physique | 100 | 100 | 10 | - - - |
Crash Musclé | Combat Torque | combat | Physique | 100 | 100 | 10 | - - - |
Crash Obscur | Wicked Torque | tenebres | Physique | 80 | 100 | 10 | - - - |
Crash Toxique | Noxious Torque | poison | Physique | 100 | 100 | 10 | - - - |
Cryo-Pirouette | Ice Spinner | glace | Physique | 80 | 100 | 15 | Le lanceur enveloppe ses jambes d’une fine couche de glace et heurte la cible en tournant sur lui-même. Ses rotations détruisent le champ actif sur le terrain. |
Danse Aquatique | Aqua Step | eau | Physique | 80 | 100 | 10 | Le lanceur se joue de la cible et lui inflige des dégâts avec ses pas de danse gracieux et légers. Cette capacité augmente la Vitesse du lanceur. |
Décalquage | Doodle | normal | Statut | - | 100 | 10 | Le lanceur capture l’essence de la cible et la décalque. Le talent du lanceur et de ses alliés devient alors identique à celui de la cible. |
Décharnement | Fillet Away | normal | Statut | - | - | 10 | Le lanceur sacrifie des PV pour beaucoup augmenter son Attaque, son Attaque Spéciale, et sa Vitesse. |
Dérapage | Spin Out | acier | Physique | 100 | 100 | 5 | Le lanceur met tout son poids sur ses pattes et effectue de violentes rotations, ce qui inflige des dégâts à la cible, mais baisse beaucoup la Vitesse du lanceur. |
Désherbaffe | Trailblaze | plante | Physique | 50 | 100 | 20 | Le lanceur surgit des hautes herbes pour attaquer la cible. Les mouvements agiles du lanceur augmentent sa Vitesse. |
Double Décharge | Double Shock | electrik | Physique | 120 | 100 | 5 | Le lanceur libère toute l’électricité contenue dans son corps pour infliger des dégâts élevés à la cible. Le lanceur perd le type Électrik. |
Double Laser | Twin Beam | psy | Spécial | 40 | 100 | 10 | Le lanceur projette d’étranges rayons lumineux avec ses yeux et inflige des dégâts deux fois d’affilée. |
Douche Froide | Chilling Water | eau | Spécial | 50 | 100 | 20 | Le lanceur attaque la cible en l’arrosant d’une eau si froide qu’elle détériore son esprit combatif. Baisse l’Attaque de la cible. |
Écras’Face | Pound | normal | Physique | 40 | 100 | 35 | Le lanceur écrase la cible avec l’un de ses membres, tels qu’une de ses pattes avant ou sa longue queue. |
Écras’Face | Pound | normal | Physique | 40 | 100 | 35 | Le lanceur écrase la cible avec l’un de ses membres, tels qu’une de ses pattes avant ou sa longue queue. |
Génusection | Kowtow Cleave | tenebres | Physique | 85 | - | 10 | Le lanceur se prosterne devant la cible et profite de cette distraction pour l’attaquer avec une lame. N’échoue jamais. |
Grand Nettoyage | Tidy Up | normal | Statut | - | - | 10 | Le lanceur fait le ménage sur le terrain, ce qui annule les effets de Picots, Piège de Roc, Toile Gluante, Pics Toxik, et Clonage. Augmente l’Attaque et la Vitesse du lanceur. |
Habanerage | Spicy Extract | plante | Statut | - | - | 15 | Le lanceur relâche un concentré extrêmement pimenté sur la cible, ce qui augmente beaucoup l’Attaque de celle-ci, mais baisse aussi beaucoup sa Défense. |
Hommage Posthume | Last Respects | spectre | Physique | 50 | 100 | 10 | Le lanceur attaque pour venger ses alliés. Plus le nombre de Pokémon alliés mis K.O. est élevé, plus la puissance de cette capacité augmente. |
Hyperceuse | Hyper Drill | normal | Physique | 100 | 100 | 5 | Le lanceur fait tourner à toute vitesse la partie pointue de son corps afin de transpercer la cible. Ignore même les capacités comme Abri ou Détection. |
Lame en Peine | Bitter Blade | feu | Physique | 90 | 100 | 10 | Le lanceur concentre son amertume du monde des vivants dans la pointe de ses épées et tranche la cible. La moitié des dégâts infligés sont convertis en PV pour le lanceur. |
Lumino-Impact | Lumina Crash | psy | Spécial | 80 | 100 | 10 | Le lanceur attaque en émettant une étrange lumière qui ébranle l’esprit de la cible. Cela baisse beaucoup la Défense Spéciale de la cible. |
Magie Florale | Flower Trick | plante | Physique | 70 | - | 10 | Le lanceur attaque en jetant un bouquet de fleurs piégé sur la cible. N’échoue jamais et inflige toujours un coup critique. |
Marteau Mastoc | Gigaton Hammer | acier | Physique | 160 | 100 | 5 | Le lanceur met tout son corps à contribution pour attaquer la cible avec un immense marteau. Cette capacité ne peut pas être utilisée deux fois d’affilée. |
Neigeux de Mots | Chilly Reception | glace | Statut | - | - | 10 | Le lanceur fait un si mauvais jeu de mots qu’il jette un froid et échange sa place avec un Pokémon de l’équipe prêt à combattre. La neige tombe pendant cinq tours. |
Nitro Crash | Collision Course | combat | Physique | 100 | 100 | 5 | Le lanceur change de forme et s’écrase sur la cible dans une explosion antique. Si la capacité est super efficace, elle inflige encore plus de dégâts que d’ordinaire. |
Piège de Fil | Silk Trap | insecte | Statut | - | - | 10 | Le lanceur déploie un piège de fil pour se protéger contre les attaques, et si un assaillant utilise une attaque directe contre lui, la Vitesse de l’assaillant baisse. |
Plat du Jour | Order Up | dragon | Physique | 80 | 100 | 10 | Le lanceur attaque avec adresse et élégance. S’il a un Nigirigon dans la gueule, une de ses stats augmente en fonction de la forme de celui-ci. |
Poing de Colère | Rage Fist | spectre | Physique | 50 | 100 | 10 | Le lanceur transforme sa colère en énergie pour attaquer. Plus il a subi d’attaques, plus la puissance de cette capacité augmente. |
Poing Sonique | Jet Punch | eau | Physique | 60 | 100 | 15 | Le lanceur enveloppe son poing d’un torrent furieux et attaque si rapidement qu’on peine à le discerner. Frappe en priorité. |
Prolifération | Population Bomb | normal | Physique | 20 | 90 | 10 | Le lanceur et ses congénères prolifèrent en masse et attaquent ensemble d’une à dix fois d’affilée. |
Queulonage | Shed Tail | normal | Statut | - | - | 10 | Le lanceur crée un clone en sacrifiant des PV, puis il revient et échange sa place avec un Pokémon de l’équipe prêt à combattre. |
Ruée d’Or | Make It Rain | acier | Spécial | 120 | 100 | 5 | Le lanceur attaque en lançant de nombreuses pièces, ce qui baisse son Attaque Spéciale. Permet d’obtenir plus d’argent à la fin du combat. |
Salaison | Salt Cure | roche | Physique | 40 | 100 | 15 | Le lanceur couvre la cible de sel, ce qui lui inflige des dégâts à chaque tour. Si la cible est de type Acier ou Eau, ces dégâts sont plus élevés. |
Second Souffle | Revival Blessing | normal | Statut | - | - | 1 | Dans un élan de compassion, le lanceur adresse une prière afin de ranimer un Pokémon de l’équipe K.O. en lui rendant la moitié de ses PV. |
Talon-Marteau | Axe Kick | combat | Physique | 120 | 90 | 10 | Le lanceur donne un coup de talon descendant à la cible, ce qui peut aussi la rendre confuse. S’il échoue, le lanceur se blesse. |
Taurogne | Raging Bull | normal | Physique | 90 | 100 | 10 | Le lanceur charge la cible comme un taureau enragé. Le type de cette capacité dépend de la race du lanceur, et brise les barrières comme Mur Lumière et Protection. |
Téra Explosion | Tera Blast | normal | Spécial | 80 | 100 | 10 | Si le lanceur est téracristallisé, il libère l’énergie de son type Téracristal. La capacité utilise l’Attaque ou l’Attaque Spéciale, selon ce qui infligera le plus de dégâts. |
Toupie Éclat | Mortal Spin | poison | Physique | 30 | 100 | 15 | Le lanceur attaque en tournant sur lui-même et empoisonne la cible. Il se libère également des effets de capacités comme Étreinte, Ligotage ou Vampigraine. |
Tranch’Aqua | Aqua Cutter | eau | Physique | 70 | 100 | 20 | Le lanceur projette de l’eau pressurisée qui entaille la cible comme une lame. Taux de critiques élevé. |
Triple Plongeon | Triple Dive | eau | Physique | 30 | 95 | 10 | Le lanceur effectue des plongeons parfaitement cadencés pour éclabousser la cible et lui infliger des dégâts trois fois d’affilée. |
Turbo Volt | Electro Drift | electrik | Spécial | 100 | 100 | 5 | Le lanceur change de forme et fonce sur la cible en la perforant d’électricité futuriste. Si la capacité est super efficace, sa puissance augmente encore plus. |
Vindicte | Comeuppance | tenebres | Physique | - | 100 | 10 | Le lanceur contre-attaque avec un coup infligeant des dégâts supérieurs à ceux de la dernière capacité qui l’a blessé. |