Goodies - Les timbres Pokémon
- Un peu de culture, ça ne fait jamais de mal
- Mais du coup, qu'est-ce que c'est ?
- Timbres postaux de France
- Timbres postaux du Japon
- Timbres postaux d'Australie
- Timbres postaux de pays qu'on sait pas où c'est
-- Antigua-et-Barbuda
-- Dominique
-- Gambie
-- Grenade
-- Guyana
-- Liberia
-- Micronésie
-- Sierra Leone
-- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
-- Timor oriental
- Timbres pas postaux du Japon
Un peu de culture, ça ne fait jamais de mal
Bien vaste sujet que celui de la philatélie. Rien que l'origine du terme peut paraître rocambolesque (oui, ce ne sera pas le seul mot de boomer que j'utiliserais dans cet article, vous voilà prévenus). Celui-ci a été proposé par Georges Herpin en novembre 1864 dans la revue mensuelle "Collectionneur de timbres-poste". Sa proposition vient des racines de deux mots grecs philos et ateleia se traduisant respectivement par "ami" et "affranchissement". Ce terme n'a pas convaincu de suite car d'autres étaient préférés ou déjà d'usage comme Timbrologie, qui correspond plus à l'étude des timbres mais que Georges trouvait exagéré, ou encore Timbromanie que ce même Georges trouvait péjoratif. Timbrophilie était d'ailleurs un bon candidat, mais la portée internationale du mot Philatélie dû a ses racines grecs fait qu'il n'a pas été retenu par l'Histoire.
Quoiqu'il en soit, il existe autant de philatélistes à travers le monde qu'il existe de timbres. Hyperbole mise de côté, la collection de timbres est l'une des collections les plus répandue à travers le globe où l'on dénombre environ 10 millions de collectionneurs, au point où il existe la Fédération Internationale de Philatélie. Elle regroupe plusieurs fédérations et associations nationales qui elles-mêmes regroupent des associations régionales, départementales, locales, etc... Toutes ces associations veillent à rendre accessible à tous la découverte de la collection des timbres avec différents évènements et expositions annuels à travers le monde comme le PhilaNippon dont on parlera plus bas. Tout cela fait qu'à force, la collection de timbres prends des aspects énormément variés, avec les collectionneurs de timbres oblitérés (tiens d'ailleurs, sachez qu'un timbre avec une oblitération complète (avec date, lieu, etc...) a plus de valeurs qu'une simple oblitération où l'on voit en partie cette dernière), les collectionneurs de timbres neufs, les collectionneurs de blocs-feuillets, etc... Pour ajouter dans les détails, même dans ces catégories peuvent s'ajouter des sous collections, avec des collections par thème, par pays, par forme, etc... Ainsi, une collection comprenant uniquement des timbres Pokémon serait bel et bien considéré comme une collection philatélique. Je dit ça comme ça.
Mais du coup, qu'est-ce que c'est ?
C'est en 1840 en Angleterre que l'utilisation du timbre fût mise en place pour la toute première fois. Avant cette date, les missives devait être payées par le destinataire, et s'il refusait, la lettre n'était pas transmise. C'est là qu'intervient le héros de notre histoire, Sir Rowland Hill, Directeur des Postes sous le règne de la Reine Victoria. Alors qu'il s'est bien khalass dans une auberge du coin, ce dernier est témoin d'une scène où la servante, après avoir regardé une lettre sous tous les sens, refuse de payer pour la recevoir. Elle avouera à notre Roro qu'elle et son fiancé ont mis en place un code à écrire sur une enveloppe vide, afin de pouvoir se donner des nouvelles sans avoir à payer la livraison. "Sapewlipowpette" s'écria-t-il (enfin j'pense j'y étais pas) "Il faudwait twouver un moyen de faiwe payer l'emetteuw d'une lettwe diwectement afin d'éviter ces magouilles de malotwus"
Ainsi il imagina le système d'une vignette à accoler sur la lettre, preuve de l'acquittement, à faire tamponner par le service de livraison pour éviter une éventuelle réutilisation. C'est ainsi que naquit le tout premier timbre au monde, le "Penny Black" à l'effigie de la Reine Victoria
En 1843, certains cantons de Suisse et le Brésil suivent le pas et adopte également ce système. En 1847, c'est au tour de certains états des États-Unis et de l'ïle Maurice, alors colonie britannique, de s'y mettre. En 1848, c'est encore un territoire britannique qui saute la pas avec l'ïle des Bermudes. En 1849, vient enfin le tour de la France, accompagnée par l'Allemagne et la Belgique, de s'y mettre sous le règne de Louis-Napoléon Bonaparte avec le Cérès Noir, à l’image la déesse antique de l’agriculture, de la fécondité et des moissons.
Timbres postaux de France
Évidemment, nous attaquerons cet article par le timbre qui me l'a inspiré. Aussi étonnant que ça puisse paraître, il n'y a jamais eu de timbres Pokémon en France avant ceux parût pour le Pokémon Day 2024, célébrant les 28 ans de la licence. Et en réalité, comparé à l'âge de cette dernière, il n'y en a pas eu tant que ça, même au Japon, mais ne divulgâchons pas l'article s'il vous plaît.
Ce n'est une surprise pour personne, il était évident que Pikachu serait le sujet du timbre. Disponible à l'achat à l'unité ou en bloc-feuillet de 15 timbres, ce Pikachu est évidemment utilisable et a la valeur classique d'un timbre pour la France métropolitaine, soit un Pikachu pour 20 g, deux pour 100 g, etc... Il est normalement trouvable dans chaque bureau de Poste, et peut même être acheté toute une année à date dans des lieux comme le Carré d'Encre à Paris. Ne cédez donc pas aux propositions en ligne, il n'est pas si rare que ça à trouver, c'est un timbre classique après tout. Notez que ce Pikachu n'est pas adhésif, il lui faudra donc une bonne attaque Léchouille sur l'arrière-train avant de l'apposer sur votre enveloppe.
Pikachu n'est évidemment pas venu seul, et comme il existe 1025 Pokémon dans la licence, nous pouvons bien évidemment retrouver Bulbizarre, Carapuce et Salamèche, les fameux Pokémon de départ de la région de Kalos. Contrairement à Pikachu, ces 4 timbres sont une édition collector, mais ils restent largement trouvables sur le site de la Poste ou au Carré d'Encre, pas d'affolement. Ces 4 timbres peuvent également être utilisés, mais cette fois à portée internationale, de quoi affranchir une lettre à destination de votre copain poké-philatéliste qui habite au Japon. Et contrairement à Pikachu encore une fois, ils ont les fesses qui collent, donc pas besoin de les léchouiller. Je sais, moi aussi je suis déçu.
Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Si vous lisez mes préambules, vous avez dû lire que la philatélie prenait diverses formes. Je n'ai certes que parler des collectionneurs de timbres neufs ou oblitérés. Et bien ajoutons cette fois les collectionneurs de timbres neufs ET oblitérés. Ouais. Pour oblitérer de la plus belle des manières un timbre neuf, il suffit de participer à l'événement "Premier Jour" d'un nouveau timbre. Lors de la sortie d'un timbre, est fabriqué un tampon d'oblitération spécial, qui peut être apposé sur votre timbre ou tout autre type de support, tant que le timbre est dessus. Vous vous doutez que notre Pikachu n'échappe pas à la règle.
Attendez, attendez, ne scrollez pas si vite, il y'a encore un aspect de la philatélie que je n'ai pas encore abordé. Ouais, je sais, quand on connaît pas, la collection de timbre semble immensément velue, si vous saviez ha ha. Bref, le document philatélique est également une autre branche de la philatélie. Ce document s'adressant aux philatélistes mais aussi au grand public présente le ou les derniers timbres en date avec dessus, le timbre, logique, son oblitération premier jour ainsi qu'un texte explicatif sur le sujet dudit timbre.
Timbres postaux du Japon
Pour être franc avec vous, quand me viens l'idée d'un sujet, je ne me doute pas forcément du temps de recherche qui m'attend, vu que j'ai la fâcheuse habitude de vouloir être exhaustif. Et bien évidemment, quand l'heure a sonné de me documenter sur les timbres japonais, les sueurs froides sont arrivées, sachant qu'on parle quand même d'un pays qui a des plaques d'égouts personnalisées avec des Pokémon, alors des timbres ? Aya !
Bah non du coup. En terme de timbres postaux, ça a été beaucoup plus simple en fait, vu qu'il y'en a pas des masses pour une licence de presque trente ans. La nuance et que je parle bien ici de timbres postaux.
Mais ne vous inquiétez pas, on reparlera du Japon.
Ainsi, la première incursion de Pokémon du côté de la Poste japonaise s'est faite en 2005, soit quasi 10 ans après le début de la licence ! Vous le verrez plus tard, mais cela fait que le Japon n'est pas le premier pays à avoir eu des timbres postaux estampillés de la marque. Comme quoi. Ce bloc-feuillet est donc le premier numéro de la série de timbres "Animation Hero & Heroine Series" commencée en 2005 par Pokémon, donc, et conclue en 2013 avec le 20ème numéro sur Doraemon. Comme vous pouvez le constater, cette planche de timbres faisait la promotion de l'arc diffusé à ce moment à la télé japonaise, l'arc Advance Generation se déroulant à Hoenn. Je préfère préciser, vu qu'il n'y a que Rayquaza qui est originaire de cette région, on aurait pu avoir un doute.
N'attendons pas plus et faisons un énorme bond de 6 ans pour nous retrouver cette fois en 2011, à l'occasion du PhilaNippon dont je vous parlais en préambule. Cette convention crée en 1971 pour le centième anniversaire des services postaux japonais se déroule tous les 10 ans, ce qui fait que cette convention a une très grosse portée internationale, c'est même à cet évènement qu'on peut y retrouver le World Stamp Exhibition. Il y est très courant d'y voir des timbres exclusifs voir même des annonces de timbres de pays étrangers comme ont pu le faire la Nouvelle-Zélande ou la Corée du Nord. (pardon ?)
C'est donc dans ce genre de cadre qu'ont été commercialisées, pendant l'évènement, deux planches de timbres exclusives à l'effigie de certaines icônes de la pop culture japonaise. On retrouve ainsi notre souris jaune accompagnée d'Astro Boy, Doraemon et Hello Kitty.
Nous voilà désormais 10 ans plus tard, en 2021, et Pokémon se rend compte que ce serait bien d'avoir des timbres à eux et qu'en plus ils pourraient en profiter pour faire connaître un peu leur jeu de cartes à collectionner, c'est vrai qu'il est pas très connu après tout. Si la deuxième planche était accessible à tous, la première est bien plus collector. Elle était à retrouver dans un coffret comprenant la planche de timbres, des stickers et deux cartes promos. Le coffret étant à la vente pour les gagnants d'une loterie, je suis quasi-sûr de moi en disant que très peu de ces timbres ont dû se retrouver sur une enveloppe.
La collaboration entre Pokémon et la poste japonaise comprenait également une troisième planche qui n'avait rien à voir avec le TCG. C'était une planche totalement à part ayant comme thème les quatre saisons. D'ailleurs la planche était même accompagnée de stickers.
Pour clore cette partie sur le Japon, je me permet à nouveau un petit mot sur le PhilaNippon. Certains auront peut-être tilté sur le fait que 2021 coïncide avec la dernière édition de cet évènement à portée internationale, je le rappelle. Maintenant, rappelez-vous mon speech sur les oblitération Premier Jour. Bah voilà, dites vous que ça n'existe pas qu'en France du coup.
Timbres postaux d'Australie
Passons désormais au dernier pays facilement localisable sur le globe de cet article, l'Australie. Et oui, c'est le jeu ma pov' Lucette. Alors certes, ce pays a sur ses terres mille et une façons de vous tuer, mais au moins pour leur Pokémon Day, ils n'ont pas eu qu'un simple timbre Pikachu, eux. Ils ont même eu trois planches collectors ayant comme thème Pokémon, et l'amour. Même si ce dernier n'existe pas mais ceci est un autre débat.
Timbres postaux de pays qu'on sait pas où c'est
Derrière ce titre gentiment moqueur se retrouvent plusieurs pays que le commun des mortels n'arriverait pas à situer sur un planisphère (j'avais dit que j'utiliserais des termes de boomer). Petite mise en garde avant de parcourir les lignes ci-dessous, vous allez entrez dans une zone qui fleur bon les années 2000 et la Pokémania. Vous allez bien vite remarquer que malgré la différence de plusieurs milliers de kilomètres qui séparent certains de ces pays, tous ces timbres présentent de fortes similarités entre eux, ce que je n'ai pas réussi à expliquer. La seule que j'ai serait que ces timbres ait été distribués par TPCi eux-mêmes aux différents pays. Mais pourquoi ceux-là alors que même le Japon a dû attendre 10 ans ? Sûrement parce que les pays plus développés avaient déjà succombés à la Pokémania.
Antigua-et-Barbuda
Ici, nous ne parlons pas d'un duo de chanteurs des années 80, mais bien d'Antigua-et-Barbuda (avec les tirets), un état insulaire des Caraïbes composé de deux îles, Antigua et Barbuda (sans les tirets). Le pays a connu deux vagues de timbres, la première, en 2001, qui présente les trois protagonistes de l'animé avec leur Pokémon le plus emblématique qui soit. Et Dracaufeu. Parce qu'il faut toujours un Dracaufeu. La seconde vague, pleine de Pokémon Eau (hé hé vous l'avez ?) est sortie en 2002 pendant la période de l'animé de Pokémon Or et Argent.
Dominique
Je ne parle pas ici de celle qui rigole quand on l'agite mais bien du Commonwealth de la Dominique, un autre pays des Caraïbes. Eux aussi ont eu la chance de voir arriver des timbres Pokémon en 2001 reprenant des artworks de l'animé.
Gambie
Nulle mention du rappeur originaire de Fontenay-sous-Bois ici, la Gambie est en réalité un petit pays de la côte Ouest africaine enclavé dans la partie nord du Sénégal. Cette fois encore, c'est en 2001 que sont apparus ces timbres dans le pays. D'ailleurs ces artworks ne devraient pas vous être inconnus si vous aussi vous avez eu la chance de posséder l'album Merlin de 1999.
Grenade
Retour dans les Caraïbes. Rien de particulièrement explosif, où même de fruité ici. La Grenade est aussi un pays insulaire constitué de l'île de Grenade évidemment, mais aussi d'autres petites îles comme l'île de Carriacou et l'île de Petite Martinique. C'est pourquoi il en est fait mention sur certains timbres. Timbres qui par ailleurs ont été commercialisés fin 2000 / début 2001 comment l'indiquent le Pikachu à bonnet et le "Season's Greetings 2000". Un an plus tard en 2002 ce sont des Pokémon de Johto en 3D toute moche provenant de Pokémon Stadium 2 qui ont pu figurer sur les timbres du pays.
Guyana
Le Guyana, à ne pas confondre avec la Guyane Française, est un pays d'Amérique du Sud. Il est même séparé de cette dernière par le Suriname. Ces timbres ayant pour thèmes les Pokémon aquatiques ont été distribués à la même période que ceux de la Grenade, vu qu'on y retrouve les mêmes caractéristiques graphiques. Les collectionneurs de cartes Topps devraient d'ailleurs reconnaître certains artworks.
Liberia
Retour en Afrique de l'ouest avec la République du Liberia. Ici aucun doute sur la période de sortie des ces timbres, car ils font tous la promotion du Film 3, Le sort des Zarbi qui est sorti en 2001.
Micronésie
Destination l'Océan Pacifique cette fois, pour nous rendre dans les États fédérés de Micronésie, un état fédéral insulaire se trouvant au nord de l'Indonésie. Vu le fabuleux montage dont est affublé Pikachu, aucun doute sur la période de commercialisation de ces timbres. Sinon, on en parle de ce Lippoutou ou on fait genre on a rien vu ?
Sierra Leone
Retour en Afrique de l'ouest. Point d'animal qui rugit ici vu qu'il s'agit du pays voisin du Liberia. On peut se demander comment un pays reconnu comme un des plus pauvres de la planète a pu se retrouver avec des timbres sous licence Pokémon pour ses timbres en 2002. Promouvoir la deuxième génération avec les Pokémon les moins charismatiques de Johto peut questionner, mais ça va, y'a Lugia, ça rattrape.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Sous ce nom de chanteur de cabaret des années 70 se cache en réalité un autre pays des Caraïbes, voisin de la Grenade. Visiblement, malgré cette période de fête des années 2000, le pays a décidé d'être sous malveillance max en faisant la promotion de la Team Rocket. Ne tenons nous pas là les premiers timbres de pirates des Caraïbes finalement ?
Timor Oriental
Dernier pays de cette liste et gagnant sur le nombre de timbres Pokémon commercialisés. Le Timor oriental, à ne pas confondre avec le meilleur pote de Pumbaa qui courrait dans le désert, est un pays situé sur l'île de Timor dans l'archipel indonésien. La partie est de l'île est donc un état indépendant là où la partie ouest fait partie de l'Indonésie. Le fait qu'il n'y ait aucune mention légale sur ces timbres de 2001 peut faire douter du fait qu'ils aient vraiment eu le droit d'utiliser la licence, quoi qu'il en soit, ces timbres ont bien été commercialisés dans le pays. Ils reprennent les 150 premiers Pokémon et 10 personnages et objets de l'animé, pour un total de 160 timbres.
Timbres pas postaux du Japon
Il est désormais temps d'aborder la partie trompeuse et infernale de cet article. Je vous ai dit qu'on reparlerait du Japon. Si vous vous êtes déjà documenté sur le présence de timbres Pokémon au Japon, vous avez sûrement remarqué qu'il en existait une quantité monstre. Mais comme vous avez pu le voir au dessus, ce n'est pas vrai. La nuance est que la première partie de l'article ne s'attardait que sur les timbres postaux, c'est à dire ceux représentant votre acquittement auprès du service postal. Les timbres qui vont suivre sont donc bien des timbres, mais ils n'ont pas été imprimés pour être collés sur une enveloppe.
Préambulons cette seconde partie en vous parlant de la Shōgakukan. Cette entreprise est tout simplement l'une des plus grosses maisons d'édition de l'archipel nippon. Elle édite entre autres des magazines comme le CoroCoro ou des mangas comme Pokémon Adventures. Via ses filiales elle est également productrice et distributrice de l'animé Pokémon. Vous vous en doutez, tout ça lui permet donc de gérer également une quantité faramineuse de goodies en tout genre.
Si je vous parle d'album Panini, vous devriez rapidement voir de quoi je parle, et bien figurez-vous qu'un système similaire, mais avec des timbres, a été proposé par la Shōgakukan en partenariat avec le Pokémon Daisuki Club. D'où le fait que ce soient principalement eux qui ressortent quand on recherche des timbres Pokémon japonais. Cette partie de l'article sera d'ailleurs illustrée grâce à la collection personnelle de pokegasm, que l'on peut retrouver ici.
1997
Commençons par le commencement, avec ces 8 plaquettes qui étaient disponibles en annexe dans différents magazines jeunesses de bas âge, entre 3 et 5 ans. Ces timbres permettaient de remplir le carnet ci-dessous, lui aussi offert dans un autre magazine pour petiots.
En parallèle de ça, deux autres carnets, et les timbres allant avec, pouvaient être retrouvés dans les magazines s'adressant aux enfant plus âgés de la primaire, de 6 à 11 ans. On retrouve ainsi le Blue Version Set et le Red Version Set. Et histoire qu'il n'y ait pas d'entourloupes et qu'on achète bien tous les magazines, les timbres d'un set n'étaient pas compatibles avec le carnet du set opposé.
Bien sûr, vous ne serez pas choqué si je vous disais qu'à peine lancée, cette collection proposais déjà des hors-série exclusifs à certains magazines, comme ici avec le CoroCoro à gauche et le Televi-kun à droite. Tout deux édités par la Shōgakukan bien entendu.
Et bien évidemment, ce genre de collection ne serait rien sans des collectors limités et exclusifs à certains évènements, comme ce fût le cas pour ces deux pages. L'une présentant les Pokémon du Conseil 4 de Kanto et la seconde représentant pour la toute première un Pokémon d'une nouvelle région encore inconnue, j'ai nommé Ho-Oh.
1998
C'est bon, vous tenez le coup ? Parce qu'on vient seulement de commencer et c'est pas fini. Commençons donc cette année 1998 avec un nouveau carnet, "Story Stamp". Il retrace l'aventure parcourue à Kanto avec une pelleté de nouveaux timbres. C'est parti !
Continuons sur notre lancée avec un carnet à remplir crée spécifiquement pour accompagner la sortie du jeu Pokémon Stadium sur Nintendo 64. Trois espaces pour des timbres spéciaux se trouvaient également à la fin de l'album, ils furent disponibles un an après. Comme quoi ce genre de truc est pensé bien en amont, on en reparlera.
Mettons de côté les carnets pour le moment car la Shogakukan a semble t-il réalisé que ce type de timbres pouvait clairement être collectionné sans avoir à imaginer des carnets. Cela leur a permis de faire plusieurs bloc de timbres promotionnels à collectionner tel quel, pourquoi s'embêter après tout. Commençons ainsi avec un bloc de timbres directement envoyé en cadeau à ceux qui était abonnés à certains magazines. Sa date d'envoie de Juin 98 permet de tabler sur un teaser de Pokémon Jaune.
La suite logique vous en conviendrez est donc le bloc de timbres célébrant la sortie de Pokémon Jaune.
Restons dans le thème de la souris jaune en vous présentant le bloc de timbres distribué aux abonnés d'un magazine afin de promouvoir la sortie d'un Tamagochi-like, le Pikachu Pocket.
Revenons rapidement sur la Nintendo 64 pour évoquer ces deux blocs de timbres célébrant la sortie de Hey you, Pikachu! Le premier était distribué dans un salon avec en prime une feuille supplémentaire pour le classeur de Pokémon Stadium afin d'y accoler ces nouveaux timbres. Le second bloc, sur le thème des quatre saisons, était à retrouver comme habituellement dans les magazines jeunesses.
1998 correspondant à la première incursion au cinéma de la licence, nous n'allions évidemment pas échapper à un bloc de timbres commémoratif. Il était distribué à ceux qui réservaient une place au cinéma.
Avant de clôturer cette année 1998, laissez moi revenir un bref instant sur deux petits carnets centrés sur Mitsuhiro Arita. Un nom qui ne devrait pas vous être inconnu si vous êtes un collectionneur de cartes Pokémon. Ces deux mini-séries de timbres sont celles aux artworks les mieux travaillés de tout les timbres proposés par la Shogakukan.
Clôturons enfin cette année 1998 avec les trois derniers blocs de timbres sorti cette année là, ceux célébrant l'année 1999 à venir. Ils nous font part d'une jolie finition avec de jolis reflets dorés.
1999
Vous tenez le rythme ? Car on commence à peine, mais promis, on peut se reposer un peu pour cette année, nous n'avons que des timbres promotionnels, nous n'avons aucun carnet à remplir cette fois ! Nous allons donc gentiment continuer à nous échauffer avec deux blocs de timbres faisant la part belle à deux jeux de la Nintendo 64, Pokémon Snap et Pokémon Stadium 2 (l'équivalent de notre premier Pokémon Stadium à nous, les européens).
Continuons notre échauffement sur les timbres promotionnels avec cette fois un bloc de timbres très coloré à l'occasion de la sortie de Pokémon Pinball sur Game Boy Color.
Vous vous souvenez du Blue Version Set ? Si vous avez jetez un œil sur les timbres proposés, vous avez pu remarqué que Mew n'était pas obtenable pour ce set. Et bien c'est normal, c'est parce que ce Mew est sorti 2 ans après, en 1999 donc, pour célébrer la sortie de Pokémon Stadium 2. Ce dernier est même sorti aléatoirement sous 2 versions dans les magazines, la version dorée et glossy étant réservée aux plus chanceux. Je vous l'ai dit. Tout. Est. Prévu. À. L'avance. L'ordre mondial nous gouverne !
Maintenant que nous nous sommes rendus compte de ce qu'était la réalité de notre monde, laissez-moi vous parler de l'ère pré-Or et Argent. Les jeux accumulant du retard, il fallait bien maintenir la hype le plus possible. D'où la présence des "???" sur les timbres, pour bien faire comprendre que c'étaient des nouveaux Pokémon. Nous allons donc commencer avec le second feuillet consacré à un film, avec ses trois oiseaux et son Roigada.
D'autres feuillets sont sortis au fil de l'année. Les 3 petits étaient complémentaires et accompagnaient les feuillets de Snap, Stadium 2 et Pinball, tandis que le plus grand représentant Lugia est sorti à part de manière habituelle, c'est à dire dans différents magazines jeunesses.
Les premiers Pokémon de Johto à être numérotés ont donc été les starters. Célébrant, enfin, la sortie de Or et Argent, ce feuillet de timbre était accompagné d'un petit livret d'information sur ces nouveaux jeux où on pouvait y coller ces trois nouveaux Pokémon.
2000-2002
Bien. Ca fait trois ans qu'on s'entraîne. On va donc accélérer la cadence et sprinter sur trois années complètes, vous êtes prêt ? Let's go, Pikachu ! Le début des années 2000 ayant été marqué par l'arrivée des Pokémon de Johto, il est donc tout à fait normal qu'un nouveau carnet regroupant à la fois Johto et Kanto soit de nouveaux à remplir avec des timbres à récolter dans les magazines au cours de l'année bugguée.
Malgré ces neuf planches de timbres, il manquait encore certains Pokémon pour compléter à 100% notre Timbrédex sur Or et Argent. C'est pourquoi il a fallut attendre la promotion autour du troisième film pour enfin y retrouver nos têtes manquantes.
En parallèle de ça, une planche de timbres collectors, représentant l'équipe de Pokémon qu'avait Sacha à l'époque du troisième film, était distribuée à ceux qui étaient abonnés à certains magazines depuis plus de 6 mois.
Malgré cela, deux têtes manquaient encore à l'appel dans le Timbrédex, celle du 151 et celle du 251. Ils sont sortis en 2001, à l'occasion de l'arrivée de Pokémon Cristal. Je vous l'avais dit, tout est prévu à l'avance, nouvel ordre mondial toussa.
Hop, transition nulle ! Vous savez ce qu'aiment bien grignoter les enfants pendant qu'ils feuillettent des magazines ? Des chewing-gum, bien joué, à croire que vous connaissiez la suite de l'article petits cachotiers. Et ça tombe bien que vous abordiez le sujet, parce que justement, via l'une de ses filiales, et parce que tout est prévu, la Shogakukan a pu proposer des mini blocs de timbres dans des sachets de chewing-gum. Il y en aurait eu une cinquantaine en tout, réparties sur 3 séries annuelles sorties en 2000, 2001 et 2002, mais toutes n'ont pas encore été répertoriées sur l'internet mondial.
2003-2005
Booon. Ca va ? Vous tenez le rythme ? Félicitations, car nous sommes à plus de la moitié, vous avez fait le plus dur. J'vois que certains avaient l'air d'apprécier, alors on repart donc pour un sprint de 3 années marquées par l'ère GBA. On repart donc sur des petites foulées de feuillets à destination du carnet célébrant la sortie de Pokémon Rubis et Saphir.
En parallèle sortaient également des feuillets présentant la nouvelle fonctionnalité des Concours Pokémon ainsi que les Champions d'Arènes de la région de Hoenn.
Et concernant le Conseil 4 et le Maître de la Ligue, il était possible de gagner l'un des deux feuillets en participants à un Pokemon Stamp Rally durant le Pokémon Festa 2003. Cela consistait à se faire tamponner l'enveloppe par les 5 membres du staff à des endroits différents du festival.
Abordons désormais les différents feuillets commémoratifs sortis ces années là avec le premier qui présentait le film 6 Jirachi, le génie des vœux
Vient ensuite le feuillet faisant de la pub pour ce méga banger qu'était Pokémon Colosseum. Toujours avec Jirachi en tête d'affiche alors qu'on pouvait même pas l'obtenir dans le jeu, sauf avec un disque bonus vendu exclusivement aux USA.
L'année suivante en 2004, seuls trois nouveaux blocs sont sortis, faisant respectivement la promotion de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, de Pokémon Emeraude, et de Pokémon Dash, premier jeu estampillé Pokémon à sortir sur la Nintendo DS.
En 2005, la 4G n'étaient pas encore sortie, mais ça n'a pas empêché certains Pokémon de la région de Sinnoh de se balader ici et là dans les divers médias pour promouvoir leur belle région, les timbres de cette année n'y échappe pas. On peut notamment voir une nouvelle fois Goinfrex dans ce bloc de timbres consacré au Poképark de 2005.
Plus de têtes de Sinnoh pouvaient également être aperçues dans ce double feuillet faisant à la fois la promotion du Film 8 Lucario et le Mystère de Mew et du giga-banger qu'était Pokémon XD sur Gamecube <,avec les "???" sur Lugia Obscur pour nous faire croire à un nouveau Pokémon.
Et n'oublions pas que 2005 est également l'année qui a vu naître une grosse saga en devenir avec la naissance de Pokémon Donjon Mystère - Équipes de secours Bleue et Rouge.
2006
Ca y est ! Elle est là ! La ligne d'arrivée ! Buvons une bonne Eau Fraiche et lançons nous dans un sprint final avec le livret de timbres réunissant tous les Pokémon constituant les Pokédex des versions Diamant et Perle.
Mais un dernier obstacle s'adresse à nous, à quelques mètres de la ligne d'arrivée, cet obstacle, c'est le feuillet final. Celui qui indique que c'est la fin et qui vous félicite d'être arrivé jusque là. Félicitations, nous l'avons fait !
Banpresto
Et là, c'est le drame. La crampe, alors qu'il reste à peine 5 pas à faire. Et qui est le responsable de cette crampe ? C'est Banpresto, qui décide de sortir de nul part 5 planches de timbres autocollants reprenant le Pokédex de Pokémon Rubus et Saphir avec les artworks de l'animé de Advanced Generation. Mais t'inquiète Banpresto, ce n'est pas toi qui nous empêchera de finir cet article !
...
...
Vous pouvez souffler, c'est désormais terminé, vous pouvez être fier de vous et vous laissez envahir par ce sentiment étrange de dire sur le Discord de Pokékalos que quand même, c'est un sacré rédacteur ce Ji Pé, GG à lui d'être aussi beau, d'être aussi drôle et d'être si modeste à la fois.