Goodies - Les amiibo
- Un peu de culture, ça ne fait jamais de mal
- Mais du coup, qu'est-ce que c'est ?
- Collection Super Smash Bros.
- Collection Détective Pikachu
Un peu de culture, ça ne fait jamais de mal
Bah c'est Nintendo quoi, qui ne connaît pas ?
Bon, OK, on va essayer d'étoffer un peu, mais que dire de plus que ce qui a déjà été dit ailleurs ? Si on veut résumer, on dira que Nintendo est une entreprise créée en 1889 par Fusajiro Yamauchi afin de permettre à ce dernier de vendre ses jeux de cartes Hanafuda, un jeu de cartes typiquement japonais. La qualité et le succès de ces cartes amèneront Fusajiro à créer des cartes dites "à l'occidentale" à base de cœurs, de piques, de noir et de rouge. Tout ceci finira jusque dans les années 1950 et la création de cartes à l'effigie de personnages Disney, ce qui fait que l'on vit dans un univers où des cartes Mickey sont estampillées Nintendo. L'anecdote, assez connue tout de même, voudra qu'au court de ces années, le petit-fils de Fusajiro, Hiroshi Yamauchi aura essayé de diversifier les activités de l'entreprise lors de sa présidence. Ainsi, si vous êtes collectionneur Nintendo, vous pourrez essayer de retrouver par exemple des autocuiseurs de riz, une compagnie de taxis (bon ça commence à devenir compliqué à collectionner) et même une chaîne de Love Hôtels (bon OK, même pas sûr que ça se collectionne). Et pour les petits qui nous lisent, un Love Hôtel est un hôtel où les gens s'aiment très fort.
Le Nintendo qu'on connaît tous naîtra à partir du moment où Hiroshi Yamauchi comprendra que pour posséder des thunes et être à l'aise financièrement, il fallait finalement se focaliser sur les activités ludiques. Il engagera Gunpei Yokoi pour concevoir des jouets et mettra au point le premier grand succès de Nintendo, l'Ultra Hand. Il aura, entre autres, contribué à la création de la croix directionnelle avec les Game & Watch et la Game Boy. Surnommé le Dieu du jouet au Japon, nul doute qu'il aurait adoré les amiibo s'il ne nous avait pas quittés en 1996 dans un accident de voiture.
Mais du coup, qu'est-ce que c'est ?
Bah oui parce que du coup, c'est quoi ? Et bien, les amiibo sont sûrement les figurines qui ont bénéficié de la MEILLEURE. ANNONCE. EVER ! Elles l'ont été au sein d'un combat qui départageait Satoru Iwata à Reggie Fils-Aime durant le Nintendo Digital Event de 2014. Oui. Ce combat, d'abord IRL (oui) se terminait alors sur Super Smash Bros. sur Wii U. Et c'est alors en mauvaise posture qu'Iwata appelle Mario pour intervenir dans le combat, grâce à une figurine interactive de ce dernier.
Vous l'aurez compris, ou alors vous le savez déjà, les amiibo sont des figurines qui se trouvent sur un socle, socle qui contient une puce compatible avec la technologie NFC, présente dans les consoles Wii U et New Nintendo 3DS (un adaptateur existe pour les premières 3DS) ainsi que dans la Switch grâce aux Joy-Con. À leur sortie en 2014, elle permettaient de débloquer certains contenus supplémentaires comme dans Mario Kart ou d'enregistrer des données spécifiques comme celles de Super Smash Bros. Et bien aujourd'hui le fonctionnement n'a pas changé. Juste la liste des jeux compatibles qui s'est allongée.
Collection Super Smash Bros.
C'est là qu'on va commencer à tricher dans l'article, parce qu'il n'y a pas de collection amiibo Pokémon à proprement parler. Reste à savoir si c'est une mauvaise nouvelle ou non. Bref, cette collection, comme son nom l'indique, comprend tous les combattants des Super Smash Bros. de la version Wii U à la version Switch. Et comme parmi les combattants il y a des Pokémon, tout s'explique. Donc tu peux arrêter de te plaindre maintenant, Lény, s'il te plaît, même si t'aimes pas Smash, promis, on parle que Pokémon.
Les emballages seront sensiblement différents entre les amiibo allant de Pikachu à Mewtwo et ceux allant de Pichu à Félinferno, tout simplement parce que la première vague correspond à l'ère Wii U et la seconde à l'ère Switch.
Si, au début, il était compliqué d'en trouver certains à cause d'une demande plus importante que les quantités fournies, aujourd'hui cela va beaucoup mieux grâce aux nombreux réassorts des premières figurines. D'ailleurs, en trouver ne devrait pas être trop difficile, vu que l'on peut trouver des amiibo partout : grandes surfaces (E.Leclerc, Carrefour,...) , magasins de jouets (PicWicToys,...), magasins spécialisés (Micromania, FNAC, Cultura,...) sans oublier évidemment les sempiternelles boutiques en ligne si vous en cherchez un en particulier. Un amiibo ne dépasse généralement pas les 15€ donc n'hésitez pas à passer votre chemin si le prix affiché est supérieur.
La liste des jeux compatibles pouvant changer entre chaque amiibo, n'hésitez pas à cliquer sur le nom du Pokémon pour avoir plus d'informations à ce sujet.
No. 10 Pikachu |
No. 21 Lucario |
No. 33 Dracaufeu |
No. 36 Amphinobi |
No. 37 Rondoudou |
---|---|---|---|---|
No. 51 Mewtwo |
No. 72 Pichu |
No. 74 Dresseur de Pokémon |
No. 76 Herbizarre |
No. 77 Carapuce |
No. 79 Félinferno |
||||
Collection Détective Pikachu
Là aussi on va tricher un peu, vu que cette collection ne contient qu'une seule pièce. Mais la particularité de ce Pikachu, en plus de porter un chapeau digne des meilleurs cosplays de Sherlock Holmes, est qu'elle mesure une vingtaine de centimètres. Soit cinq de plus que les amiibo classiques, ce qui en fait une véritable petite statuette. Contrairement aux amiibo Super Smash Bros, il est rarement restock, vu que le jeu qui le concerne n'est plus d'actualité. Vous le trouverez donc pour 2 ou 3 fois son prix sur Internet.