Toute l'actualité Légendes Pokémon Z-A sur Pokekalos

Goodies - Les consoles éditions Pokémon



logo




Une majeure partie de cet article a pu être illustrée grâce à la collection personnelle de PokémaniakCollection, merci à lui.
Facebook - Instagram

Un peu de culture, ça ne fait jamais de mal

Si l'on veut être un peu tatillon avec l'histoire, on peut dire que les débuts du jeu vidéo date de l'après guerre, date à laquelle les premiers ordinateurs analogiques ont vu le jour, mais les "jeux" développés à cette époque était surtout développés à but d'études et de recherches et n'était pas destinés à être distribués. Les prémices du jeu vidéo commencent alors avec quelques date clés.

- En 1952, avec OXO, un jeu de morpion, fruit de plusieurs recherches académiques.

- En 1958, William Higinbotham développera Tennis for Two en reliant un oscilloscope à un ordinateur afin de distraire les visiteurs de son laboratoire. Il réussira un an plus tard à relier son oscilloscope à une télévision mais ne déposera pas son idée, persuadé de n'avoir rien inventé.

- En 1962 est réalisé Spacewar! par un groupe d'étudiants du MIT, s'il s'agissait surtout d'un projet pour tester les capacités du nouvel ordinateur de la société DEC, il est connu pour être le premier jeu à avoir été distribué, ayant été intégrés dans les nouveaux ordinateurs de DEC.

- On peut également ajouter à ces dates celle de Pong sortit en 1972 et imaginé par Nolan Bushnell, premier jeu à connaître le succès auprès du grand public.


Néanmoins, il est généralement admit que le jeu vidéo tel qu'on le connaît est né en 1951, quand Ralph Baer s'est dit que d'ajouter des jeux aux téléviseurs se serait quand même très très bien. Il travaillera sur son idée de nombreuses années et finira en 1966 à présenter son prototype final, la Brown Box, permettant de jouer sur sa télé à des jeux s'apparentant au ping-pong ou au tennis grâce à un système de calques à apposer sur l'écran.


Brown Box

Ce prototype final étant pleinement opérationnel, Ralph s'est alors mis en tête de trouver un fabricant afin de commercialiser la meilleure invention du monde à grande échelle. C'est alors Magnavox qui accepta le marché pour sortir en 1971 la Magnavox Odyssey.

C'est ainsi la toute première console de jeu officielle et c'est à partir de cette dernière que l'on a commencé à parler de génération de console. La deuxième génération de console verra apparaître le système de jeu à acheter séparément notamment grâce à la Fairchild Channel F qui est connue comme étant la première console à cartouche. Cette génération de console verra aussi arriver le krach du jeu vidéo en 1983 à cause principalement de la prolifération de jeux de basse qualité. Le salut viendra la même année, mais du Japon, grâce à Nintendo et sa Famicom, première console de troisième génération, qui imposera sa loi avec son fameux "Nintendo Seal of Quality". Suivra ensuite la quatrième génération qui verra naître la lutte sans merci en SEGA et Nintendo pour finalement arrivé jusqu'à la neuvième génération avec la Playstation 5, la Xbox Series et la Nintendo Switch.


Consoles Nintendo

Nintendo Switch, Switch Lite & Switch OLED

La Nintendo Switch a commencé à exister aux yeux des joueurs seulement trois années après la sortie désastreuse de la Wii U. C'est ainsi en 2015 que la "Nintendo NX" commença à faire parler d'elle afin de faire oublier le désastre que vit Nintendo à ce moment. Après moult rumeurs et infos """"exclusives"""" de la part de Youtubeurs, c'est finalement en janvier 2017 que Nintendo dévoile une vidéo qui est toujours efficace aujourd'hui. Voici donc la Nintendo Switch console à la fois portable et de salon, pour une expérience de jeu qui ne s'arrête jamais. Sortie en mars 2017, la console fait carton plein, mais Nintendo étant Nintendo, voilà que deux en plus tard, en septembre 2019, sort la Nintendo Switch Lite, une version beaucoup plus légère pensée uniquement pour être portable. Nintendo étant toujours Nintendo, finira par donner raison en 2021 à toutes les infos """"exclusives"""" de Youtubeurs en ne sortant pas la Switch Pro mais la Switch OLED, avec principalement un écran plus grand et d'autres améliorations ici et là, comme un clapet beaucoup plus grand.


Même si l'existence de la Switch ne semble pas vouloir se terminer tout de suite, il est quand même intéressant de réaliser une petite rétrospective de l'évolution de la licence sur cette console. Car si la 3DS n'a fait qu'apporter la 3D sur un gameplay vieux de 20 ans, la Switch a participé a plus de changements. Commençons avec Let's Go Pikachu et Let's Go Évoli, qui, malgré leur gameplay plus qu'approximatif, a vu naître une nouvelle façon de rencontrer des Pokémon sauvages, ces derniers se baladant selon leurs envies en dehors des hautes herbes. Viennent ensuite Épée et Bouclier qui continuent sur cette voie en y agrémentant les premières zones ouvertes de la licence. Ajoutons à cela l'arrivée des premiers DLC, L'Île Solitaire de l'Armure et Les Terres Enneigées de la Couronne, remplaçant par la même occasion cette pratique honteuse de la cartouche complémentaire qui apportait finalement que peu de changement. Vint ensuite la surprise totale, Légendes Pokémon : Arceus avec son gameplay totalement inédit pour la licence basé sur la capture, renforcé par les améliorations précédentes avec des Pokémon complètement libres dans des larges zones semi-ouvertes. Tout ceci pour finalement arrivé à Écarlate et Violet et leur véritable open world. Bref détour sur Diamant Étincelant et Perle Scintillante qui n'ont absolument pas bénéficié de ce dont je parlais précédemment mais qui montre néanmoins que Game Freak peut laisser les rênes à un autre studio pour se laisser plus de temps, même si le résultat des deux côtés est... comment dire....

Citons également la Switch comme la console des retours inattendus avec dans un premier temps le remake Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX mais surtout la suite d'un jeu de 1999, New Pokémon Snap.


Dans le commerce

  • Nintendo Switch - Édition Pikachu & Évoli : Au-delà du fait que ce soit une Switch estampillée Pokémon, il s'agit également d'une des premières éditions spéciales disponibles dans le commerce proposant un duo de Joy-Con aux couleurs inédites, un dock personnalisé et un dos imprimé. Le tout à la gloire des deux mascottes toute choupitrognonnes de Kanto. Ce pack comprenait également le jeu pré-installé et une manette absolument infâme en forme de Poké Ball contenant Mew.
  • Nintendo Switch Lite - Édition Zacian & Zamazenta : Ce qu'il y a de bien avec les hasards de calendrier c'est quand un jeu Pokémon, qui est connu pour faire vendre des consoles, sort pile deux mois après la sortie d'une nouvelle itération de console. Cette première Switch Lite collector propose ainsi un superbe blanc nacré se mariant à la perfection aux couleurs de Zacian et Zamazenta. Leur silhouette étant imprimées à l'arrière de cette beauté. Son seul défaut étant finalement de ne pas proposer de jeux pré-installés.

  • Nintendo Switch
    Édition Pikachu & Évoli
    Nintendo Switch Lite
    Édition Zacian & Zamazenta


  • Nintendo Switch - Thunderbolt Project : Thunderbolt Project est une collaboration entre Pokémon et Hiroshi Fujiwara. Si ce monsieur ne vous dit rien, on va résumer bien salement en disant qu'il est plus ou moins l'importateur de la culture hip-hop et streetwear au Japon de par ses productions musicales et vestimentaires. Oui cet artiste cumule les succès. Bref, fondateur de FRAGMENT, cet homme adore ne faire que des collaborations, et non des collections qui durent dans le temps, afin de les vendre dans ce qu'on appelle des pop-up store, ou magasin éphémère dans la langue de Kelios. Mais on est pas là pour faire sa page Wikipédia, Google existe les amis et c'est même pour ça que vous êtes sur ce merveilleux site à lire un merveilleux article d'un merveilleux rédacteur.

    tplogo

    Et on en revient donc au Thunderbolt Project, une collaboration qui propose des fringues (logique), des peluches et accessoires (pourquoi pas) et une Switch collector (attends, quoi ?). Du coup, comment se procurer ces articles ? Et bien par exemple, participer à une loterie afin d'être tiré au sort pour pouvoir rentrer au pop-up store du centre commercial Shibuya Parco en 2019, ou encore, en 2022 cette fois, réserver un séjour à l'hôtel MIYASHITA PARK de Tokyo le temps de la vente dans ce même hôtel. Tout en sachant qu'on ne sait pas (ça se dit ça ?) quels produits sont mis en vente avant le jour J. Bien des complications donc si on n'est pas japonais pour trouver ces articles, hormis sur les sites de revente. Je vous invite tout de même à garder un œil sur la page Instagram du projet si vous en êtes fan, d'autant plus qu'un magasin en ligne y a été annoncé : @tb_project

  • Nintendo Switch
    Thunderbolt Project


  • Nintendo Switch Lite - Édition Dialga & Palkia : Surement la console qui ressemble le plus aux jeux qu'elle accompagne. Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante étant simplement des recyclages pas ouf, c'est également le cas pour cette Switch Lite, soit un simple recyclage pas ouf de la Nintendo DS Lite sortie à l'époque de Diamant et Perle.
  • Nintendo Switch OLED - Édition Pokémon Écarlate & Violet : Vous connaissez la musique, nouvelle itération de console veut dire nouvelle console Pokémon, même si cette fois la première place revient à Splatoon 3. Comme pour la version Pikavoli, on retrouve ici un un duo de Joy-Con inédits, un dock personnalisé et un dos imprimé qui donnent un superbe résultat à l'ensemble. Mais toujours pas de jeu inclus.

  • Nintendo Switch Lite
    Édition Dialga & Palkia
    Nintendo Switch OLED
    Édition Pokémon Écarlate & Violet


    Nintendo 3DS & 2DS

    L'ère de la Nintendo 3DS a commencé le 26 février 2011 et s'est terminée le 17 septembre 2020, jour où Nintendo à annoncé l'arrêt de sa production. Ce qui en fait officiellement une console rétro. Et toc, bande de vieux. Cette console a connu tellement de déclinaisons différentes qu'il en existe même qui servent d'audioguides au musée du Louvre. Tout d'abord sa version XL (ou LL au Japon) en 2012, offrant un écran plus large. Puis la Nintendo 2DS, en 2013, enlevant toute notion de 3D stéréoscopique ainsi que son côté pliable, pour plus de robustesse. Deux ans plus tard, en 2015 donc, sortirent les New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL, équipées entre autres d'un second joystick, de deux nouvelles gâchettes et la possibilité de changer la coque pour la version non XL. En 2017, sortira la toute dernière version, la New Nintendo 2DS XL, qui reprend tout ce qui a été dit précédemment, mais toujours sans la 3D.


    En 9 ans d'existence, la famille des 3DS a eu elle aussi l'occasion de voir un paquet de jeux Pokémon. Elle a vu naître deux nouvelles générations comme sa grande soeur, avec la sixième génération avec Pokémon X, Pokémon Y, Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha et la septième génération avec Pokémon Soleil, Pokémon Lune, Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune. D'autres productions, plus secondaires, ont également réussi à sortir du lot. Comme Pokémon Art Academy, grâce auquel dessiner des Pokémon aux formes complexes comme Métamorph et Voltorbe devenait un jeu d'enfant. Citons également Détective Pikachu, nous ayant permis de voir Pikachu au cinéma avec la voix de Deadpool.


    Dans le commerce

  • Nintendo 3DS XL - Édition Jaune Pikachu : Il s'agit de la toute première 3DS estampillée Pokémon. Rien de spéciale à son sujet, puisqu'elle était trouvable en quantité raisonnable en magasin. D'ailleurs, petite question en passant, il n'y a que moi qui trouve que les deux appareils font comme des tétons à Pikachu ?
  • Nintendo 3DS LL - Édition Dracaufeu : Disponible uniquement au Japon, il vous fallait participer à un tirage au sort pour avoir une chance d'en acheter une dans un Pokémon Center. Autrement, en faisant partie du Daisuki Club, le fan club Pokémon officiel japonais, vous aviez une chance d'acheter à coup sûr la console lors d'un jour donné.

  • Nintendo 3DS XL
    Édition Jaune Pikachu
    Nintendo 3DS LL
    Édition Dracaufeu


  • Nintendo 3DS LL - Édition Évoli : C'est à l'occasion des 15 ans des Pokémon Center que cette console à vu le jour. Disponible uniquement au Japon comme vous l'aurez deviné, il vous fallait participer à un tirage au sort pour avoir une chance d'en acheter une dans un Pokémon Center. Et pour le coup, pas d'avantage pour le Daisuki Club pour cette fois, cheh !
  • Nintendo 3DS LL - Édition Premium Gold : Cette console était disponible dans les Pokémon Centers durant la période de sortie de Pokémon X et Pokémon Y. L'une ou l'autre des versions était préinstallée en fonction de la couleur de la boîte.

  • Nintendo 3DS LL
    Édition Évoli
    Nintendo 3DS LL
    Premium Gold


  • Nintendo 3DS XL - Éditions Xerneas/Yveltal : Secondes consoles 3DS qu'il était possible d'obtenir en France ainsi que dans le reste du monde lors de la période de sortie de Pokémon X et Pokémon Y. Elles ne contenaient aucune version préinstallée, à l'exception des versions japonaises de ces éditions. Évidemment.

  • Nintendo 3DS XL
    Édition Xerneas/Yveltal Rouge
    Nintendo 3DS XL
    Édition Xerneas/Yveltal Bleue


  • New Nintendo 3DS - Édition Groudon & Kyogre : Ce sont les premières éditions Pokémon de la gamme New Nintendo 3DS. Disponibles dans tous les Pokémon Centers lors de la période de sortie de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha. Notons ici que l'aspect collector de ces consoles ne réside que dans le coques qui sont interchangeables, ces mêmes coques ayant pour particularité de proposer un effet tissu. Plus pratique pour câliner quelque chose quand on se sent triste et qu'on veut se... consoler ! :D

  • New Nintendo 3DS
    Édition Groudon
    New Nintendo 3DS
    Édition Kyogre


  • New Nintendo 3DS - Édition 20ème Anniversaire : Cette édition est cette fois exclusive au continent nord-américain (un jour on aura la nôtre aussi les gars !). Avec deux coques inédites reprenant les jaquettes de Pokémon Rouge et Bleu. Ces dernières étant également toutes les deux préinstallées dans la console, avec en prime la possibilité de télécharger un thème inédit pour la customisation de son écran d'accueil.
  • New Nintendo 3DS XL - Édition Jaune Pikachu : Après la Nintendo 3DS XL, c'est au tour de la version "New" d'avoir droit à sa version Pikachu. Mais contrairement à sa grande sœur, plus polie, celle-ci a décidé de snober l'Europe et de rester qu'en Amérique et au Japon. Finalement on l'a notre EXCLUsivité ! :D

  • New Nintendo 3DS
    Édition 20ème Anniversaire
    New Nintendo 3DS XL
    Édition Jaune Pikachu


  • New Nintendo 3DS XL - Édition Solgaleo & Lunala : Cette édition est sortie à l'occasion de la sortie de Pokémon Soleil et Pokémon Lune et était disponible à l'international. Aucun jeux n'était inclus dans la console.
  • Nintendo 2DS - Pack Pokémon Lune ou Pokémon Soleil : Première et seule console de la gamme Nintendo 2DS a être estampillée Pokémon, elle est sortie dans la même période que sa consœur la New Nintendo 3DS XL. Mais contrairement à elle, Pokémon Lune ou Pokémon Soleil était inclus dans la console en fonction du pack choisi. Comme quoi, c'est pas la taille qui compte, mais ce qu'il y a dedans. C'est ce que mamie disait toujours.

  • New Nintendo 3DS XL
    Édition Solgaleo & Lunala
    Nintendo 2DS
    Pack Pokémon Lune/Pokémon Soleil


  • New Nintendo 2DS XL - Édition Pikachu : Jamais deux sans trois. La première New Nintendo 2DS XL estampillée Pokémon est donc une édition Pikachu. Le truc rigolo c'est que son museau fait une petite bosse, ce qui fait que vous pouvez faire un "boop" avec votre console, après tout vous les câlinez déjà, vous êtes plus à ça près. Notez que cette console n'a jamais vu le jour chez les anglais d'Amérique
  • New Nintendo 2DS XL - Édition Poké Ball : Disponible à l'occasion de la sortie de Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune. Sachez que c'est inutile d'essayer de capturer votre petit frère pour l'enfermer dedans pour 3 raisons. 1 - Ça ne marche pas. 2 - La console se casse en retombant par terre. 3 - Maman. Au moins, le bouton du milieu reste cliquable, c'est déjà ça...

  • New Nintendo 2DS XL
    Édition Pikachu
    New Nintendo 2DS XL
    Édition Poké Ball


    Concours et autres évènements

    Si les consoles présentées précédemment restaient pour la plupart "relativement" facile à trouver dans le commerce, celles que vous verrez ci-dessous étaient obtenables de façon bien plus compliquées et parfois à des quantités ultra-limitées. N'espérez pas les trouver pour votre collection à prix abordable. Cependant, je m'en vais de ce pas vous les présenter, par pur soucis d'exhaustivité, même si certains aiment mettre ma parole en doute (oui, c'est à toi que je parle).


  • Nintendo 3DS LL - Édition Dragon King Competition : Cette console a été offerte au vainqueur de la Dragon King Competition qui se déroulait de janvier à mars 2014 au Japon. Évidemment elle est unique, au point d'avoir le nom du vainqueur gravé au dos de la console.
  • Nintendo 3DS LL - Édition Pokémon Battle Trozei noire : Cette console existe en 5 exemplaires. Elles étaient offertes lors d'un concours organisés par le CoroCoro Comics à l'occasion de la sortie de Pokémon Battle Trozei!, renommé Pokémon Link: Battle! en dehors du Japon.

  • Nintendo 3DS LL
    Édition Dragon King Competition
    Nintendo 3DS LL
    Édition Pokémon Battle Trozei (noire)


  • Nintendo 3DS LL - Édition Pokémon Battle Trozei blanche : Cette console existe en 4 exemplaires. Deux étaient à gagner lors d'un concours proposé aux membres du Daisuki Club. Pour les deux autres, c'était également par concours, mais cette fois organisé par l'ancienne émission de télévision matinale, Pokémon Get☆TV
  • Nintendo 3DS LL - Édition Urawa Red Diamonds : En mai 2014, un mois avant la Coupe du Monde où le Brésil s'est vu se faire écraser par l'Allemagne, se tenaient les championnats nationaux du football japonais, la J-League. Cette période à vu naître un partenariat entre TPCi et trois équipes nationales, Yokohama F. Marinos, Urawa Red Diamonds, et FC Tokyo. La distribution était simple, à chaque fois qu'une des trois équipes jouait à domicile, le nombre de buts qu'elle mettait se transformait en 3DS distribuées parmi les supporters de la dite équipe présents dans les gradins. Les consoles existent sous trois coloris, mais elles présentaient toutes un artwork du film Diancie et le cocon de l'annihilation et le nom de l'équipe. Les matchs des Urawa Red Diamonds permettaient bien évidemment de gagner une console rouge.

  • Nintendo 3DS LL
    Édition Pokémon Battle Trozei (blanche)
    Nintendo 3DS LL
    Édition Urawa Red Diamonds


  • Nintendo 3DS LL - Édition Yokohama F. Marinos : En mai 2014, un mois avant la Coupe du Monde où le Brésil s'est vu se faire écraser par l'Allemagne, se tenaient les championnats nationaux du football japonais, la J-League. Cette période à vu naître un partenariat entre TPCi et trois équipes nationales, Yokohama F. Marinos, Urawa Red Diamonds, et FC Tokyo. La distribution était simple, à chaque fois qu'une des trois équipes jouait à domicile, le nombre de buts qu'elle mettait se transformait en 3DS distribuées parmi les supporters de la dite équipe présents dans les gradins. Les consoles existent sous trois coloris, mais elles présentaient toutes un artwork du film Diancie et le cocon de l'annihilation et le nom de l'équipe. Les matchs des Yokohama F. Marinos permettaient de gagner une console blanche.
  • Nintendo 3DS LL - Édition FC Tokyo : En mai 2014, un mois avant la Coupe du Monde où le Brésil s'est vu se faire écraser par l'Allemagne, se tenaient les championnats nationaux du football japonais, la J-League. Cette période à vu naître un partenariat entre TPCi et trois équipes nationales, Yokohama F. Marinos, Urawa Red Diamonds, et FC Tokyo. La distribution était simple, à chaque fois qu'une des trois équipes jouait à domicile, le nombre de buts qu'elle mettait se transformait en 3DS distribuées parmi les supporters de la dite équipe présents dans les gradins. Les consoles existent sous trois coloris, mais elles présentaient toutes un artwork du film Diancie et le cocon de l'annihilation et le nom de l'équipe. Les matchs des FC Tokyo permettaient de gagner une console bleue.
    Et là, j'vous vois dire "hey ho le flemmard il a sorti trois fois le même paragraphe avec juste quelques changements" mais quand c'est Nintendo qui le fait avec ses consoles on dit plus rien hein !

  • Nintendo 3DS LL
    Édition Yokohama F. Marinos
    Nintendo 3DS LL
    Édition FC Tokyo


  • Nintendo 3DS LL - Édition Denny's & Family : "Jamais 3 sans 4" comme ne dirait absolument personne sauf Nintendo. C'est ainsi que 10 versions noires de la console à l'effigie du film Diancie et le cocon de l'annihilation pouvait être gagnées lors de tombolas dans les restaurants japonais de la chaîne Denny's & Family. D'autres concours furent proposés ici et là, notamment sur TV Tokyo, où durant chaque nouvel épisode hebdomadaire, un morceau de mot de passe était donné. Après 4 épisodes, le mot de passe complet pouvait être communiqué afin de participer à un tirage au sort où 7 consoles étaient à gagner.
  • Nintendo 3DS LL - Édition Pikachu Cosplayeur : Pour célébrer la sortie de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha Toys'R'Us Japon organisa un concours, où pour 5000¥ de produits Pokémon, vous pouviez participer à un tirage au sort de l'une des 20 consoles représentant le Pikachu Cosplayeur sous tous ses costumes.

  • Nintendo 3DS LL
    Édition Denny's & Family
    Nintendo 3DS LL
    Édition Pikachu Cosplayeur


  • Nintendo 3DS XL - Édition Primo-Groudon / Primo-Kyogre : En décembre 2014, la chaîne de magasins Gamestop créa en collaboration avec The Pokémon Company le concours "Pokémon Mégastop". Le principe était simple, il suffisait d'acheter un produit estampillé Pokémon d'une liste donnée. Ceci fait, vous receviez des codes en fonction du nombre de produit qu'il fallait soumettre sur le site de l'évènement pour pouvoir gagner produits TCG, peluches, jeux ou bien ces consoles exclusives. J'aime beaucoup le fait qu'ils ne se soient pas embêtés à créer un packaging spécifique. Fallait pas se tromper au moment de remettre le lot. Anecdote rigolote, le premier lot du concours était un voyage à Hawaï et quand on y repense, on pourrait presque voir là un teasing de la région d'Alola, non ?

  • Nintendo 3DS XL
    Édition Primo-Groudon
    Nintendo 3DS XL
    Édition Primo-Kyogre


    Nintendo DS, DS Lite & DSi

    L'existence de la console portable la plus vendue du monde a durée 9 ans, de novembre 2004 à avril 2013. La première version à succéder à celle qu'on appelle la "DS Tank" est sortie en 2006. Sobrement appelée Nintendo DS Lite celle-ci est bien plus légère que sa grande sœur, ce qui fera d'ailleurs de cette version celle la plus vendue des quatre. Deux ans plus tard, en 2008 donc, sort une version remaniée de la DS Lite qui supprime le port cartouche GBA et ajoute deux caméras. Ces dernières étant les "yeux" de la console, c'est de là que viendra le nom de la Nintendo DSi. Et en 2009 sortira la dernière déclinaison de la famille, la Nintendo DSi XL, qui fait tout pareil que sa grande sœur mais avec des écrans deux fois plus grands que ceux de la DS Lite.


    Avant de se faire rejoindre par la famille de la 3DS, l'ère de la DS était celle avec le plus de jeu Pokémon, ce qui s'explique plutôt facilement vu le nombre de consoles installées. Déjà, en terme de jeux principaux, La Nintendo DS est celle qui en possède le plus avec les jeux de la quatrième génération et ceux de la cinquième. Nous trouvons d'abord les jeux avec la plus grosse base de fans parce que premiers jeux Pokémon de beaucoup de joueurs, je parle bien évidemment de Pokémon Diamant, Pokémon Perle et Pokémon Platine. Vinrent ensuite, les meilleures versions de tous les temps, celles qui sont en toute objectivité les masterclass de notre siècle, les remakes Pokémon Or Heart Gold et Pokémon Argent Soulsilver. La fin de la vie de la DS sera ensuite accompagnée des versions les plus décriées - soit adorées, soit détestées - Pokémon Noir et Pokémon Blanc ainsi que des seules suites dans la famille des jeux principaux Pokémon Noir 2 et Pokémon Blanc 2. Du côté des jeux secondaires, le côté tactile aura permis de voir de nouveaux concepts que nous n'avons plus revu depuis comme l'infernal Pokémon Dash ou la très sympathique série des Pokémon Ranger.


    Dans le commerce

  • Nintendo DS - Mew Edition : Cette toute première DS Pokémon propose une couleur rose avec des silhouettes de Mew à l'intérieur de la console et sur le dessus de la coque. Il était possible de la trouver dans les différents Pokémon Center du Japon.
  • Nintendo DS - PokéPark Edition : Et si je vous disais que les PokéPark, avant d'être de sympathiques jeux sur Wii, étaient surtout des parcs d'attractions ? L'un se trouvait à Nagoya au Japon, et le second à Taipei à Taiwan. Si les deux parcs sont aujourd'hui fermés, on pouvait y acheter ces DS collectors en s'y rendant. Cette édition fût même temporairement accessible aux USA sur le site de Walmart.

  • Nintendo DS
    Mew Edition
    Nintendo DS
    PokéPark Edition


  • Nintendo DS - Pikachu Edition : Pour commémorer le déménagement du Pokémon Center Tokyo du quartier Nihonbashi vers celui de Hamamatsucho. Une loterie fût organisée pour permettre d'acheter un des 10 000 exemplaires de cette édition.
  • Nintendo DS - Dialga Palkia Edition : Cette console est sortie en parallèle des jeux Pokémon Diamant et Perle. Elle était encore une fois exclusive aux Pokémon Centers japonais. Mais pour cette fois, ils ont eu la bienveillance de la partager dans un bundle contenant un épisode de l'animé Donjon Mystère avec le reste du monde, soit le continent nord-américain. Pour l'Europe ? Rien, nada, que tchi, niet, passez votre chemin.

  • Nintendo DS Lite
    Pikachu Edition
    Nintendo DS Lite
    Dialga Palkia Edition


  • Nintendo DSi - Éditions Reshiram & Zekrom : Pour une fois dans la famille des DS, ces éditions étaient disponibles à l'internationale MAIS (et oui) il existe une particularité pour les consoles européennes. Si les versions japonaises et américaines font mention du jeu sur la console (Pokémon Black sur les consoles noires et inversement) ce n'est pas le cas pour les européennes, qui ont juste un simple "Pokémon". Ce n'est toujours pas une exclu, mais on prend.

  • Nintendo DSi
    Édition Reshiram & Zekrom blanche
    Nintendo DSi
    Édition Reshiram & Zekrom noire


    Concours et autres évènements

    Encore une fois, nous allons retrouver ici les consoles qu'on ne pouvait pas trouver dans toutes formes de commerces. Encore une fois, ces consoles existent sous un très petit nombre d'exemplaires et seront bien compliquée à trouver sans y mettre le prix. Mais que voulez vous, l'exhaustivité avant tout !


  • Nintendo DS Lite - Pokémon 10th Anniversary : Vous êtes un employé de Game Freak ? Vous avez travaillé sur Pokémon Diamant et Perle ? Alors félicitations, vous voici propriétaire de cette édition de DS Lite introuvable dans le commerce.
  • Nintendo DS Lite - Pokemon Daisuki Club Pikachu Edition : Cette console pouvait être gagnée via une loterie interne du fan club Pokémon japonais, le fameux Pokemon Daisuki Club.

  • Nintendo DS Lite
    Pokémon 10th Anniversary
    Nintendo DS Lite
    Pokémon Daisuki Club Pikachu Edition


  • Nintendo DS Lite - Pokemon Daisuki Club - I Love Edition : On retrouve encore une fois le Pokemon Daisuki Club. En janvier 2008, un tournoi fût organisé afin de permettre de gagner une des quatre versions de cette édition.

  • Nintendo DS Lite
    Pokemon Daisuki Club - I Love Turtwig!
    Nintendo DS Lite
    Pokémon Daisuki Club - I Love Chimchar!
    Nintendo DS Lite
    Pokemon Daisuki Club - I Love Piplu!
    Nintendo DS Lite
    Pokémon Daisuki Club - I Love Pikachu!


  • Nintendo DS Lite - Édition Giratina : Je vous ai déjà parlé de Pokémon Daisuki Club ? Et bien figurez-vous que ses membres avaient la possibilité d'aller dans des Pokémon Center afin d'y acheter exclusivement cette DS Lite à l'effigie de la forme limace de l'espace de Giratina. Etonnamment, cette édition était aussi disponible en Europe. Sur le Club Nintendo. Pour 30 milles étoiles. Soit une véritable petite fortune quand on sait qu'un jeu Gamecube en apportait au maximum 250.

  • Nintendo DS Lite
    Édition Giratina


  • Nintendo DS Lite - Pokémon World Championship 2008 : Nous allons nous adresser cette fois aux joueurs. Autant ceux des jeux que ceux du jeu de cartes. Les deux consoles ci-dessous étaient distribuées aux participants des championnats du monde de Pokémon de 2008 en Floride. Les participants jeux vidéo recevaient une console logotypée "Showdown" tandis que les participants TCG avait le simple logo "World Championship". Bien que dans un orange éclatant, ces deux consoles étaient distribuées dans des simples boites de DS Lite blanche.

  • Nintendo DS Lite
    Pokémon Showdown 2008
    Nintendo DS Lite
    Pokémon World Championship 2008


  • Nintendo DSi - Pokémon World Championship 2009 : Cette console était distribuée aux participants des championnats du monde de Pokémon de 2009 à San Diego. Arborant fièrement l'artwork officiel du championnat, cette console est aussi l'une des seules DS bicolore avec sa base blanche et son clapet d'un turquoise scintillant. Et à l'image de l'année précédente, cette console était elle aussi distribuée dans une boîte classique de DSi blanche.
  • Nintendo DSi XL - Pokémon World Championship 2010 : Nous avons ici affaire avec la seule DSi XL estampillée Pokémon. Cette édition était distribuée aux participants des championnats du monde de Pokémon de 2010 à Hawaï. Arborant une partie de l'artwork officiel du championnat, cette console était aussi distribuée dans une boîte spéciale, contrairement à ses ouailles des années précédentes.

  • Nintendo DSi
    Pokémon World Championship 2009
    Nintendo DSi XL
    Pokémon World Championship 2010


    Nintendo GameCube

    Première véritable console de salon à apparaître dans ce dossier, elle partagera le même nombre d'année d'existence que sa consœur la Game Boy Advance. Sortit en 2001, l'arrêt de production fût signé en 2007. Considérée comme un semi-échec, elle n'en reste pas moins mémorable pour de nombreux joueurs, ne serait-ce que pour sa manette ou pour les jeux marquants qu'elle a pu proposer. Parmi eux, on retrouve évidemment les premières réelles aventures Pokémon inédites sur grand écran : Pokémon Colosseum et sa suite Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres..


  • Nintendo Gamecube - Bundle Pokémon XD : Si ce bundle est bien sorti à l'international, avec sa GameCube silver et le jeu Pokémon XD, la version américaine était la seule à proposer une plaque différente sur son couvercle, où l'on pouvait voir le logo du jeu avec XD-001 en arrière plan. Et contrairement à d'autres éditions du genre où il s'agissait simplement d'un sticker, nous étions ici bien avec une plaque incrustée.

  • Nintendo Gamecube
    Bundle Pokémon XD


    Game Boy Advance, Advance SP & Micro

    La famille de la Game Boy Advance aura vécu quasiment 7 ans, ce qui fait d'elle la seconde famille de console portable à la durée de vie la plus courte. Elle n'aura d'ailleurs pas connu plus de déclinaisons que ça non plus. Sortie en 2001, ce n'est que deux ans plus tard en 2003 qu'une version totalement remaniée a vu le jour. Certes moins robuste de par son côté pliable, la Game Boy SP se glissait facilement dans la poche. Et avec son écran rétro-éclairé en plus, il devenait plus facile de grapiller silencieusement des heures de sommeil après avoir été envoyé au lit pile après Ça cartoon. La dernière déclinaison sort dans une relative discrétion, en 2005, alors que la Nintendo DS est déjà sortie depuis un an. Beaucoup plus petite, la Game Boy Micro se veut être une GBA premium vu le soin apporté à son écran. Néanmoins, cette version est la seule à ne pas être compatible avec les jeux Game Boy et Game Boy Color. Finalement, en 2008, le couperet tombe et l'arrêt de production est annoncé.


    Jamais deux sans trois. Encore une fois, nouvelle génération de console veut dire nouvelle génération de Pokémon. Ici, c'est donc la troisième génération qui fait son apparition avec Pokémon Rubis et Pokémon Saphir. Cette génération se voit complètement indépendante des deux premières, la technologie radicalement différente de la console ne permettant pas de transférer des Pokémon dans l'une ou l'autre version. C'est pour pallier en partie à ça que les tous premiers remakes de la licence sont apparus avec Pokémon Rouge Feu et Pokémon Vert Feuille avant que ne sorte quelques mois plus tard, la version complémentaire Pokémon Émeraude. C'est également sur cette famille de console, en parallèle de celle de la DS, que l'on a pu voir apparaître la série de jeu des Pokémon Donjon Mystère.


  • Game Boy Advance - Bleue Suicune : Cette version est sortie exclusivement dans les Pokémon Centers japonais. Elle accompagnait la sortie de Pokémon Cristal.
  • Game Boy Advance - Verte Celebi : Cette version est sortie exclusivement dans les Pokémon Centers japonais. Elle accompagnait la sortie du quatrième film, Pokémon : Celebi, la voix de la forêt.

  • Game Boy Advance
    Bleue Suicune
    Game Boy Advance
    Verte Celebi


  • Game Boy Advance - Pokémon Center New York Edition : Vous l'aurez compris avec le nom de l'édition, cette GBA est sortie exclusivement à New-York pour célébrer l'ouverture de son Pokémon Center. Et comme New-York c'est aussi au Japon, elle fût disponible un peu plus tard dans les Pokémon Centers du pays.
  • Game Boy Advance - Latias & Latios Edition : Cette version est sortie exclusivement dans les Pokémon Centers japonais. Elle accompagnait la sortie du cinquième film, Les Héros Pokémon. Cette version est la seule à proposer une GBA bicolore avec une façade et un dos de couleur différente.

  • Game Boy Advance
    Pokémon Center New York Edition
    Game Boy Advance
    Latias & Latios Edition


  • Game Boy Advance SP - Éditions Groudon & Kyogre : Ce sont les deux seules éditions à avoir été disponibles pour l'Europe. Si seule la console était vendue dans les différents Pokémon Centers, en Europe, nous avions eu droit au "Super Pak" qui proposait la console, le jeu, ainsi qu'une pochette de protection.

  • Game Boy Advance SP
    Édition Groudon
    Game Boy Advance SP
    Édition Kyogre


  • Game Boy Advance SP - Éditions Florizarre & Dracaufeu : Ces éditions étaient disponibles exclusivement dans les différents Pokémon Centers. Elles accompagnaient la sorties des remakes Pokémon Rouge Feu et Pokémon Vert Feuille.

  • Game Boy Advance SP
    Édition Florizarre
    Game Boy Advance SP
    Édition Dracaufeu


  • Game Boy Advance SP - Édition Poussifeu : Cette édition était disponible exclusivement dans les différents Pokémon Centers. Clairement pas le meilleur starter, mais ça aurait pu être pire, elle aurait pu être bleue.
  • Game Boy Advance SP - Édition Rayquaza : Cette version est sortie exclusivement dans les Pokémon Centers japonais. Elles accompagnaient la sortie de Pokémon Émeraude.

  • Game Boy Advance SP
    Édition Poussifeu
    Game Boy Advance SP
    Édition Rayquaza


  • Game Boy Advance SP - Édition Pikachu : Cette version est sortie exclusivement dans les Pokémon Centers japonais. Elle est sortie un peu plus tard aux USA, exclusivement dans les magasins Toy'S'Rus, le Pokémon Center de New-York étant fermé pour rénovation. Et l'Europe ? Quoi l'Europe ?
  • Game Boy Micro - Pokémon Edition : Cette version est sortie exclusivement dans les Pokémon Centers japonais. Elle est sortie un peu plus tard aux USA, après la réouverture du Nintendo Store NY, anciennement le Pokémon Center. Sa sortie coïncidait avec celle de Pokémon Donjon Mystère - Équipe de secours Rouge. Et l'Europe ? Mais c'est quoi l'Europe ?

  • Game Boy Advance SP
    Édition Pikachu
    Game Boy Micro
    Pokémon Edition


    Game Boy Color

    Console de nouvelle génération pour beaucoup, nouvelle itération de la Game Boy pour d'autres, la Game Boy Color est en réalité les deux à la fois. Officiellement, c'est en effet une nouvelle console, avec son écran couleur et ses jeux exclusifs. Mais officieusement, il s'agit tout simplement d'une Game Boy améliorée. En effet, la Game Boy première du nom approche de son dixième anniversaire et Nintendo n'est pas encore prêt à sortir sa Game Boy Advance même s'ils travaillent déjà dessus. Et la WonderSwan de Bandai, le nouveau bébé du papa de la Game Boy, commence à bien cartonner au Japon. C'est donc dans ces conditions que sort la Game Boy Color en 1998. Cette console de transition sera la console portable de Nintendo avec la plus courte durée de vie, ce qui explique pourquoi elle n'a aucune autre itération, hormis ces milliers de couleurs. Après une existence d'un peu moins de 5 ans, sa production est arrêtée en 2003, en même temps que la Game Boy première du nom.


    Pour ceux qui ne connaissent pas la console, il existe deux types de jeux sur Game Boy Color. Il y a ceux dont la version est opaque et où la tête de la cartouche est bombée vers l'intérieur, à l'image des deux premiers jeux de la deuxième génération Pokémon Or et Pokémon Argent. Ces cartouches indiquaient que ces jeux étaient compatibles avec la première Game Boy et ses itérations. Le deuxième type de cartouche avait la tête bombée vers l'extérieur et étaient transparentes, à l'image de Pokémon Cristal. Ce qui fait que seule la version complémentaire de la région de Johto et autres cartouches du même type sont exclusives à la Game Boy Color.


    Dans le commerce

  • Game Boy Color - Pokémon Third Anniversary : Cette version est sortie exclusivement dans les Pokémon Centers japonais. Comme l'indique son nom, elle célébrait le futur 25ème anniversaire de Pokémon.
  • Game Boy Color - Pokémon Center GS Edition : Cette version est sortie exclusivement dans les Pokémon Centers japonais. Elle accompagnait la sortie de Pokémon Or et Pokémon Argent au Japon.

  • Game Boy Color
    Pokémon Third Anniversary
    Game Boy Color
    Pokémon Center GS Edition


  • Game Boy Color - Special Limited Edition : Cette version est la première à être arrivée en Europe et également l'une des plus connue. Dans la majeure partie du globe, elle était vendue en pack avec Pokémon Jaune, sauf en Australie, où celle-ci était vendue seule, mais fournie avec des piles Pikachu ! J'attends désormais un combat entre lui et le lapin rose.
  • Game Boy Color - Pokémon GS Edition : Cette console a accompagné la sortie de Pokémon Or et Pokémon Argent en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie. Son revêtement spécial fait qu'en fonction de la lumière et de l'angle dans laquelle on la regarde, la Game Boy est soit argentée, soit dorée.

  • Game Boy Color
    Special Limited Edition
    Game Boy Color
    Pokémon GS Edition


  • Game Boy Color - Special Limited Edition Taiwan & Hong Kong : Si la majeure partie du monde a pu voir sortir une version jaune de la console lors de la sortie internationale de Pokémon Jaune, ce n'est pas le cas pour les territoires hong-kongais et taïwanais. Hong-Kong a pu voir une version exclusive translucide bleue tandis que la version exclusive de Taïwan était verte.

  • Game Boy Color
    Special Limited Edition Hong Kong
    Game Boy Color
    Special Limited Edition Taiwan


  • Game Boy Color - Special Edition : Cette version est elle aussi bien connue et il s'agit d'ailleurs de la seconde et dernière version à avoir atteint l'Europe. Cette fois, cette console était vendue soit en pack avec Pokémon Cristal ou soit toute seule.
  • Game Boy Printer - Pikachu Yellow Edition : On est d'accord que ceci n'est pas une Game Boy, mais un accessoire, celui le plus connu de l'ère Game Boy. En attendant un hypothétique article sur les accessoires, on va donc en parler ici. Puis c'est mon article je fais ce que je veux. Le Game Boy Printer, compatible de la Game Boy à la Game Boy Advance, permettait d'imprimer sur papier autocollant certaines scènes clés de vos jeux favoris. Avec Pokémon Jaune, Pokémon Or, Pokémon Argent et Pokémon Cristal, vous pouviez par exemple imprimer les fiches Pokédex, vos diplômes ou les statistiques de vos Pokémon. Avec Pokémon Pinball, vous pouviez imprimer le tableau des scores afin de pouvoir crâner auprès de vos copains à l'école et avec Pokémon Trading Card Game, vous pouviez imprimer les cartes du jeu, mais pas dans une qualité assez satisfaisante pour faire croire que vous avez un Dracaufeu première édition.
    Tout ça pour dire que cette édition est sortie en même temps que Pokémon Jaune au Japon.

  • Game Boy Color
    Special Edition
    Game Boy Printer
    Pikachu Yellow Edition


    Concours et autres évènements

  • Game Boy Color - CoroCoro 250th : Pour commémorer son 250ème numéro, le magazine mensuel japonais CoroCoro Comics proposa une loterie avec 30 de ces consoles à gagner.

  • Game Boy Color
    CoroCoro 250th


    Nintendo 64

    Troisième console de salon de Nintendo, elle constitue le premier pas de l'éditeur dans le monde de la 3D. Elle est principalement connue pour les pépites qu'elle a vu naître comme Super Mario 64, Mario Kart 64, ou encore Après 63 c'est 64. Niveau Pokémon, étant sortie en juin 1996, elle a eu l'occasion de profiter de la Pokémania vers la fin de sa vie, ce qui fait d'elle la toute première console de salon avec des jeux estampillés Pokémon. Nous avons évidemment celui qui a révolutionné la façon de faire combattre nos Pokémon, Pokémon Stadium. Il s'agit d'ailleurs d'un des cartons de la console, se plaçant sixième en terme d'exemplaires vendus. La seconde production la plus notable est sans nul doute Pokémon Snap, qui permettra aux nous du passé de découvrir comment vivent les Pokémon quand ils ne sont pas là à attendre qu'on les braconnent pour participer à des combats clandestins.


  • Nintendo 64 - Pikachu : Les quatre éditions ci-dessous sont sorties à peu près à la même période. Nous avons tout d'abord celle qui est sûrement la plus connue des consoles estampillées Pokémon. Je parle bien évidemment de l'édition Pikachu. Si chez nous et aux USA, la console arborait un bleu foncé, au Japon, la console pouvait être trouvée sous deux couleur différentes, une orange et un bleu plus clair. Néanmoins, la version foncée sortira quelques mois plus tard sur l'archipel. On notera que la manette était également habillée d'un logo Pikachu au Japon et de celui de Pokémon en dehors pour la bleu foncée.
  • Nintendo 64 - Pokémaniac Edition : Appelée ainsi en Australie uniquement, cette console est sortie à l'occasion de Pokémon Stadium. Le pack ne comprenait pas le jeu, mais proposait néanmoins la VHS des premiers épisodes de l'animé. Ce pack est également sorti en Grande-Bretagne et en Suède uniquement, mais sous le nom de Pokémon Stadium Battle Pak. Là aussi sans jeu et avec une cassette. Et pour les plus jeunes qui nous lisent, une cassette VHS, c'était comme les DVD, mais en forme de brique. Et pour les encore plus jeune, un DVD, c'est comme un Blu-Ray, mais sans le bleu et sans la HD.

  • Nintendo 64
    Pikachu (Orange)
    Nintendo 64
    Pikachu (Light Blue)
    Nintendo 64
    Pikachu
    Nintendo 64
    Pokémaniac Edition


    Game Boy

    Après l'énorme succès qu'ont été les Game & Watch, la première incursion de Nintendo dans le jeu vidéo, il fallait bien penser à la suite. Ainsi, au lieu d'avoir une console par jeu, Gunpei Yokoi, le papa des Game & Watch, travailla sur un système où plusieurs jeux pouvaient être utilisés sur une seule et même machine. Nommé Game Boy, ce système est sortit en 1989, 6 ans après la NES. Légèrement plus puissante que cette dernière, il a néanmoins été décidé que la console aurait un écran monochrome, pour une consommation de pile plus faible et pour permettre un prix plus abordable. Au cours de son existence, la console subira deux variations. Tout d'abord en 1996 avec la Game Boy Pocket, une version plus petite et avec plus d'autonomie, crée afin de rebooster les ventes de la Game Boy afin de se refaire du simflouz après le gros flop de la Virtual Boy. La seconde et dernière variation est sortie seulement quelques semaines avant la Game Boy Color. Exclusive au Japon, la Game Boy Light est donc sortie en 1998, apportant avec elle le tout premier écran rétro-éclairé de l'histoire des consoles portables de Nintendo. Sa production ayant été arrêtée en 2003, la console aura finalement vécue 14 ans, lui permettant de marquer l'histoire de ses diverses anecdotes, comme celle de la première console à être partie dans l'espace ou bien comme survivante de la guerre du Golfe.


    Cette console a connu plusieurs vague de succès. Parmi les plus mémorables, nous avons bien évidemment celle de la sortie de Pokémon Vert et Pokémon Rouge. Suites à de nombreuses galères de développement les jeux sortent avec 5 années de retard, en 1996, alors que pour le public, la Game Boy est déjà une console dépassée. Et vu comment les ventes commencent déjà à dégringoler au bout de la deuxième semaine de sortie seulement, Pokémon ne semble pas être sur le chemin du succès qu'on lui connaît. Et c'est là que la magie apparaît. Aux 150 Pokémon que l'on connaît, il en existerait un 151ème. Et évidemment, dans une époque sans internet, cette histoire commence à s'ébruiter et à devenir une légende urbaine. Ce coup du destin fera finalement de la Game Boy la troisième consoles la plus vendue au monde et de Pokémon Vert et Pokémon Rouge les jeux figurants à la septième place des jeux les plus vendus en prenant le cumul des ventes de ces versions et celles de Pokémon Bleu et Pokémon Jaune. Et si vous vous demandiez pourquoi ce sont ces deux couleurs qui ont été choisies en premières, cela vient d'une idée de Shigeru Miyamoto. Il trouvait que faire deux versions permettrait plus d'interactivité entre les joueurs et que le rouge et le vert rappellerait Mario et Luigi à ces derniers.


  • Game Boy Light - Special Pokémon Edition : La Game Boy Light étant une exclusivité japonaise, vous vous doutez déjà que cette édition n'est jamais sortie en dehors de l'archipel. Mais comme il est toujours bon d'ajouter une couche d'exclusivité en plus, sachez qu'on ne pouvait trouver cette console qu'uniquement dans le Pokémon Center de Tokyo à l'occasion de la sortie du premier film, Mewtwo contre-attaque.

  • Game Boy Light
    Special Pokémon Edition


    Consoles SEGA

    Oui.


    Vous ne rêvez pas, il existe effectivement des jeux officiels Pokémon sur une console de SEGA, comme quoi le multivers n'a pas attendu Marvel pour se mettre en place. C'est même cette console qui m'a inspiré cet article, après avoir lu celui de mon estimé collègue Xyelios chez les copains d'Eternia. C'est donc en l'an de grâce 1993 que cette console a vu le jour, parmi tant d'autres perfections, dans un contexte de guerre de consoles entre SEGA et sa MegaDrive et Nintendo et sa Super NES.

    C'est alors qu'il est décidé de viser un public laissé de côté par Nintendo, les jeunes enfants. Si c'est un carton au Japon avec plusieurs millions d'exemplaires, ce n'est pas le cas dans le reste du monde, qui cumule à peine les 400.000 unités, ce qui explique pourquoi elle n'est finalement que très peu connue chez nous. Ce non succès en dehors du Japon peut principalement s'expliquer par le fait que les jeux proposés étaient - pardon, pour le gros mot - éducatifs, alors qu'il est bien connu que nous les occidentaux préférons les bons vieux MEUPORG qui nous rendent violent.


    Parlons donc de la console en elle-même. La SEGA Pico, c'est son nom, se présente comme un ordinateur portable à brancher sur sa télé. Avec à sa base, une zone tactile, et le côté supérieur destiné à accueillir la cartouche. Cette dernière ayant la particularité de contenir un petit livret, où chaque page représente une activité différente. Ainsi, avec le stylet fourni avec la console, il fallait cliquer sur une zone du livre pour y déclencher un évènement (comme par exemple, un calcul) et interagir avec le jeu sur l'écran tactile. En ce qui concerne notre version Picochu, le fonctionnement est le même. Il faut tout de même savoir qu'elle est sortie en 2003, soit 10 ans après la sortie initiale de la console, afin de rebooster un peu les ventes au Japon. Elle était d'ailleurs fournie avec une manette, qu'il fallait brancher directement sur la cartouche, pour participer à des mini-jeux comme une course entre Pikachu et Miaouss.


    SEGA Pico
    Pikachu Edition

    À savoir qu'il existe également la Advanced PICO Beena, sortie en 2005, avec un système similaire et qui a vu apparaître des jeux Pokémon jusqu'en 2010, couvrant alors la troisième, la quatrième et même la cinquième génération. Pour conclure, je paraphraserai mon collègue et ami "que pour bien comprendre comment on en est arrivé là, il faut se souvenir que Nintendo n'a pas de consoles pour jeunes enfants comme pouvait l'être la SEGA Pico. Ainsi, mettre en avant Pokémon auprès du jeune public était nécessairement un bon coup à jouer pour eux, même si cela devait passer par une console de la firme ennemie. De plus, Nintendo n'est pas le seul à gérer les droits sur la licence Pokémon. Il faut y ajouter Game Freak, Creatures Inc. et surtout The Pokémon Company. Autant d'instances qui peuvent choisir d'autres plateformes pour développer l'univers Pokémon," comme on a pu le voir avec Pokémon GO, Pokémon UNITE ou plus timidement encore, Pokkén.



    Consoles iQue

    Mais iQue'st-ce qui peut bien nous raconter celui là ? Attends donc que je t'explique jeune sceptique au jeux de mots nuls. Les consoles iQue ne sont ni plus ni moins que des consoles Nintendo. Non jeune sceptique, je ne me moque pas de toi, car ces consoles sont des exclusivité chinoises, et non jeune sceptique, ce ne sont pas non plus des contrefaçons. Il faut savoir qu'en Chine, il existe une obligation pour les investisseurs étrangers de s'associer à un partenaire chinois. C'est pour cette raison que de 2002 à 2019, Nintendo à crée la marque iQue avec un entrepreneur chinois pour pouvoir y vendre ses Game Boy Advance, ses iQue DS et ses iQue 3DS. L'entreprise a d'ailleurs pris fin quand Nintendo s'est associé à Tencent afin de pouvoir sortir sa Switch. Ainsi, vous saurez qu'il existe des consoles chinoises estampillées Pokémon, néanmoins sans plus d'informations. Ces dernières étant plutôt compliquées à trouver sur ces exclusivités chinoises.


    iQue Game Boy Advance SP iQue DS

    Cet article sera mis à jour au fil des annonces et des sorties.


    Publié le Dernière édition : 30/08/2024 à 09h48