Pokémon X et Y - Le trio de la vie
Dans Pokémon, chaque génération de Légendaires tire ses inspirations dans des mythologies bien réelles, et les versions X et Y n’y font pas exception. Pour la première fois dans l’histoire de la licence, l’action prend part sur le continent Européen, et cette nouvelle délocalisation a bien évidemment joué un rôle dans la création de l’histoire du jeu, intrinsèquement liée aux Légendaires.Le sens caché des lettres X Y Z
Commençons tout d’abord avec les noms des deux versions : X et Y. Si l’annonce de ces titres a tout d’abord troublé, ils portent en réalité un sens. X a pour Pokémon Légendaire le cerf Xerneas, qui a été nommé ainsi par son corps en forme de X si l’on en croit l’épisode La Légende de X, Y et Z ! de l’animé. Son opposé ne déroge pas à ce constat puisque l’oiseau Yveltal, la mascotte de Pokémon Y, évoque sans équivoque la lettre Y. À ces deux créatures s’ajoute un Légendaire de l’ombre : Zygarde, un serpent reposant dans les profondeurs, et dont la forme rappelle quant à elle la lettre Z. En réalité, le choix de ces lettres pour représenter la première génération Pokémon sur 3DS n’a rien d’innocent. Le X représente ainsi l’axe des abscisses (l’axe horizontal) et le Y celui des ordonnées (l’axe vertical), comme nous l’avons tous appris au collège. Rien d’étonnant alors à ce que Xerneas soit un Pokémon pédestre et Yveltal un Pokémon aviaire. Quant au Z de Zygarde, il représente l’axe de la profondeur, encore en lien avec son lieu de repos. À eux trois, ces axes forment la vision en 3D, qui est la nouveauté apportée avec la 3DS.
Axes X, Y et Z
Xerneas, le Pokémon Existence


Représentation de Cerrunnos
Yveltal, le Pokémon Annihilation


Méduse, ayant pétrifié des hommes
Zygarde, le Pokémon Equilibre

Zygarde est bien différent de Xerneas et d’Yveltal en ce sens où il revêt plusieurs formes. Dans son aspect le plus primaire, Zygarde est une infinité de cellules inoffensives en elles-mêmes et qui veillent aux quatre coins de la région de Kalos, tels des anges silencieux. D’une apparence quasiment similaire si ce n’est leur hexagone de couleur rouge ou bleue, les cœurs de Zygarde se comptent au nombre d’une dizaine et constituent les « cerveaux » du Pokémon, capables de rassembler les cellules afin de former une entité plus forte.

Zygarde, forme Cœur

Représentation de Fenrir

Zygarde, forme 10%

Zygarde, forme 50%

Représentation de Hel

Zygarde, forme parfaite
Mythologie nordique et religion hindouiste
Si Zygarde est le membre du trio qui est le plus clairement inspiré de la mythologie nordique, Xerneas et Yveltal n’y sont pas étrangers. En effet, Xerneas serait en partie inspiré par le cerf Eikþyrnir qui broute les feuilles de l’arbre monde Yggdrasil et dont de l’eau s’écoule alors des bois pour former les rivières. Au sommet du même Yggdrasil, on retrouve l’aigle Hræsvelgr dont le battement des ailes provoque de très violents vents. Suivant cette logique, Zygarde trouverait ainsi une autre inspiration nordique à travers le dragon Níðhöggr qui vit aux racines d’Yggdrasil.
Représentation d'Yggdrasil
Quel équilibre pour le trio de la vie ?
L’image que l’on a de ce trio est celle de deux opposés égaux dont l’équilibre est surveillé par un tiers. Une vision renforcée par l’imagerie nordique de l’aigle, du cerf et du dragon/serpent reposant tous trois sur l’arbre Yggdrasil. S’il y a peu de doute sur le statut d’inspiration de cette imagerie, on ne peut que constater que l’adaptation effectuée par Gamefreak s’en éloigne considérablement, comme pour toute génération. En réalité, il se pourrait bien que Xerneas soit le Légendaire principal de la sixième génération. Outre sa supériorité de type, ce Pokémon n’est pas seulement un cerf logeant sur l’arbre de vie, il l’est lui-même ! En plus d’être la créature qui la représente, il se métamorphose littéralement en l’arbre sur lequel repose symboliquement les autres créatures. Le pouvoir qu’il représente est tel qu’il peut reprendre le dessus sur celui d’Yveltal, puisque les pétrifiés ne sont pas morts mais seulement privés d’énergie vitale. On nous dit même que la destruction causée par Yveltal aurait pour but de permettre une nouvelle vitalité. Finalement, tout semble tourner autour de la vie, ce qui est logique puisque la mort n’est qu’un état. Yveltal n’est pas simplement une créature maléfique et opposée à Xerneas, il est un mal nécessaire à la vie de l’écosystème. Zygarde, quant à lui, n’a qu’un rôle de gardien de l’ombre, et qui plus est, de la vie. Il n’intervient que quand celle-ci est menacée.La beauté de ce trio réside aussi dans la libre interprétation qu’on peut en faire. Xerneas et Yveltal sont-ils de purs opposés égaux régis par la figure d’équilibre qu’est Zygarde ? Xerneas est-il le pilier sur lequel reposent les deux autres ? Zygarde ne serait-il pas le vrai représentant de la vie quand Xerneas symboliserait la naissance et Yveltal la mort ? Le choix est vôtre.

Le trio de la vie