Autres - Des Pokémon chromatiques ? Qu'est-ce que c'est ?
Présentation
Un Pokémon chromatique, parfois appelé shiny ou shiney (= brillant en anglais), est un Pokémon qui n'a pas sa couleur habituelle. On l'appelle "Pokémon brillant" car des étoiles scintillent autour ce Pokémon lorsqu'il apparaît au combat. "Qui n'a pas sa couleur habituelle" ne signifie pas que les Pokémon peuvent prendre n'importe quelle couleur ! Chaque Pokémon a une seule et unique forme chromatique.
La différence de couleur d'un shiny par rapport à un Pokémon normal fait toute sa rareté. Ils sont notamment très rares à rencontrer : dans la plupart des
Les Pokémon chromatiques sont apparus dans les versions Or et Argent (le premier Pokémon chromatique d'un grand nombre de dresseurs fut le fameux Léviator rouge résidant au Lac Colère). Dans ces jeux, les Pokémon étaient chromatiques ou non selon leurs statistiques. Cette particularité a été supprimée dès les versions Rubis et Saphir : désormais, la seule chose qui distingue les Pokémon normaux des Pokémon chromatiques est leur couleur... et leur rareté.
Comment les reconnaître ?
Les reconnaître est assez facile : si vous connaissez la couleur habituelle du Pokémon, vous remarquerez rapidement la différence, même si certains Pokémon ont une forme chromatique très proche de leur forme normale (voir l'exemple de Pikachu ci-dessus). Mais il y a d'autres moyens de les reconnaître : lorsqu'un Pokémon chromatique apparaît au combat, un bruit aigu facilement reconnaissable retentit pendant que des étoiles tournoient autour du Pokémon.
De plus, lorsque vous consultez le statut du Pokémon, en plus de voir qu'il est de couleur différente, vous verrez quelques signes distinctifs propres aux Pokémon chromatiques (dans les jeux récents, c'est une étoile rouge ) :
Dans les différentes versions
Dans les versions Or, Argent et Cristal, un chromatique a 3 étoiles noires dans le coin supérieur droit.

Dans les versions Rubis, Saphir et Émeraude, le numéro du Pokémon chromatique devient jaune et le fond de l'image est plus clair.

Dans les versions Rouge Feu et Vert Feuille, le cadre autour de l'image devient bleu, le fond est plus clair et il y a une étoile jaune à côté de l'image.

Dans les versions Diamant, Perle et Platine, il y a une étoile rouge près de l'image, et le numéro Pokédex devient rouge.

Dans les versions Or HeartGold et Argent SoulSilver, il y a une étoile rouge près de l'image, et le numéro Pokédex (sur l'écran tactile) devient rouge.

Dans les versions Noire, Blanche, Noire 2 et Blanche 2, il y a une étoile rouge près de l'image, et le numéro Pokédex devient rouge.

Dans les versions X, Y, Rubis Oméga et Saphir Alpha, il y a une étoile rouge près de l'image.
