Pokémon Détective Pikachu : notre review du film !

Pokémon Détective Pikachu : notre review du film !

Hello chers dresseuses et dresseurs,
Nous avons eu le privilège et l'honneur d'assister à l'Avant Première du film Pokémon : Détective Pikachu grâce à Sylphe Company ainsi que Warner Bros. (que nous remercions une nouvelle fois au passage), au cinéma le Grand Rex à Paris ce vendredi 3 mai. Sur place, quelques animations étaient de la partie avec, entre autres, une photo avec un Pikachu géant. Nous avons eu également droit à quelques goodies, un booster de deux cartes (celle qui sera distribuée dans les cinémas CGR et une autre aléatoire) ainsi qu'un serre tête avec des oreilles Pikachu illuminées.

Le but de cet article est de vous donner notre avis concernant le film Pokémon : Détective Pikachu, et ce n'est qu'un avis subjectif (même si on a essayé au maximum d'être objectif). Il se peut que certains qui ont eu la possibilité de voir le film ne soient pas d'accord avec quelques critiques que nous feront (nous avons mis quelques témoignages). Dans tous les cas, nous serions ravis de découvrir vos avis en commentaire (et soyez indulgent, ceci est la première review de film que nous faisons).

Pokémon Détective Pikachu : notre review du film !

La synopsis du film

Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé.
Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère.
À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.

Notre avis sur le film

Le review ci-dessous ne contient aucun spoiler sur Pokémon : Détective Pikachu. Les éléments clés de l'intrigue n'y sont donc pas dévoilés. Cependant, certains éléments mineurs du film (structure et un peu de contenu) y sont mentionnés.
Nous vous conseillons de vous arrêter au synopsis si vous hésitez encore à lire la suite.
Pour rappel, Pokémon Détective Pikachu, réalisé par Rob Letterman est le premier film Pokémon qui est adapté en Live-Action, inspiré du jeu Détective Pikachu, sorti sur Nintendo 3DS le 23 Mars 2018. Le film débute de manière forte et palpitante, en vous mettant déjà dans l'intrigue principale, la disparition du père de Tim Goodman (Tim Goodman, étant interprété par Justice Smith), alias Harry Goodman, avec un premier clin d'oeil (et pas des moindres, on ne va pas spoiler :D) aux fans de la série Pokémon, sans pour autant laisser les novices dans l'incompréhension. C'est justement une des forces du film, qui dans tout son déroulement, ne laissera pas les fans de la série indifférents, avec de nombreux clins d'œil et références (à ne pas louper le générique de fin, qui est magique). Pokémon Détective Pikachu peut être qualifié aussi de film drôle ou humoristique, avec l'humour qui est présent tout au long du film, via de nombreuses blagues de Détective Pikachu, ainsi que via les réactions de certains Pokémon qui prêtent au sourire, blagues accessibles autant pour le jeune public, que pour un public plus mature.

La première scène du film, qui est une mise en contexte de l'intrigue principale vous donne un avant goût des graphismes et effets spéciaux, qui sont pour le coup très réussis et captent directement votre attention tout au long du film. Les graphismes réalistes des Pokémon sont très fidèles aux attitudes et caractères que l'on connait d'eux via les précédents films Pokémon ou via les jeux vidéo (pour ne citer que ceux présents dans les trailers : le Snubbull policier, tout comme dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, le Mackogneur qui fait la circulation, le Ludicolo serveur, le Rondoudou chanteur, le Caninos qui aide les policiers, Pokémon fétiche de l'Agent Jenny dans l'animé etc). On retrouve une soixantaine de Pokémon différents (de toutes les générations sauf la huitième) tout au long du film, même si sur les 810 existants, c'est assez peu finalement.

Concernant les décors, les scènes du film alternent entre deux principaux lieux, Ryme City, la ville principale, futuriste (pas mal d'hologrammes qui sont employés pour les mises en contexte), où les Pokémon et humains vivent en parfaite cohésion, et un laboratoire situé dans un décor sauvage, montagneux. On peut noter le manque de diversité de paysages par rapport au jeu sur 3DS, ce qui peut donner un coté un peu trop linéaire... Les personnages sont quant à eux en nombre plus réduit par rapport du jeu vidéo (on en retrouve 5-6 du jeu), mais d'autant plus charismatiques.

La bande sonore (autant les différentes musiques que les effets sonores) est un des plus gros points positifs du film, elle est d'une grande qualité, totalement adaptée aux différentes scènes, avec des clins d'œil encore une fois aux fans. Elle met en haleine durant de nombreuses scènes.
En résumé, foncez voir le film, que vous soyez fan depuis 20 ans, et fan occasionnel, vous ne pouvez passer qu'un bon moment, vous allez rire (et c'est garanti !). Le film a certes de petits défauts, il ne peut pas être parfait on en a conscience, mais bon ce ne sont que des points de détails (on ne peut pas résumer 12h00 de jeu vidéo en 1h45). Même si jouer ou non au jeu 3DS Détective Pikachu n'a aucune incidence sur la compréhension du film, il peut être amusant de retrouver les différents passages similaires et de voir comment le film a été mené pour les reproduire.
Points forts
  • Graphismes et effets spéciaux très réussis
  • Une bande sonore à la hauteur
  • Humour omniprésent et bien contextualisé
  • Complicité entre Tim et Pikachu
Points faibles
  • Parfois un peu trop linéaire
  • Manque parfois de cohérence entre les différences scènes
9/10Très bon premier film Live-Action Pokémon, qui plaira autant aux fans de la série qu'aux novices

Et vous, qu'avez vous pensé du film ?

Afin d'être au maximum objectif, nous avons demandé sur les réseaux sociaux, ce que vous avez pensé du film, vous pouvez retrouver ci-dessous quelques témoignages de fans.
@TheMinbo (sur Twitter)
*Les points forts:
-Visuellement magnifique
-Des tonnes de références
-Un scénario simpliste mais hyper abordable
-Le bon jeu d'acteur
*Points faibles:
-On s'attend à presque tout ce qui va se passer dans les minutes/secondes à suivre
-De légers problèmes de cohérence

Le film s'adresse à tout le monde. Même les néophytes de la série.
Il est principalement adapté aux enfants entre 6 et 10 ans.

En conclusion, le film fait passer de très bon moments. Les fans apprécieront les références plus ou moins cachées. Les non connaisseurs apprécieront l'aspect visuel et le scénario sympathique. Bien qu'il manque de cohérence sur certains aspects comme les problèmes qu'engendrerai l'intégration des Pokémon dans notre monde, on ne peut qu'apprécier ce film si simple à première vue mais pourtant si ambitieux.
@KarelBSL (sur Twitter)
- Avis général

Vraiment un très bon film ouvert à tous avec une histoire sympa et des personnages attachant!

- Points +
+ La relation de Tim et Pikachu
+ Le rendu de l'univers Pokémon, extrêmement vivant
+ Facile à comprendre pour un nouveau venu
+ Drôle, il y a de l'émotion!

- Points -
- Acteurs pas vraiment à donf par rapport à la perf de Ryan Reynolds...
- Le méchant mal développer

- Ce film serait-il à destination de quelqu'un qui ne connaît pas ou peu Pokémon ? Totalement!
- Ce film serait-il à destination des petits / enfants / ados / parents / etc. Oui à voir en famille!
@Uzuchi8 (sur Twitter)
Je sors juste de l'AP de Detective Pikachu.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé le film. Si je pense que le film a été fait pour les connaisseurs de la franchise (via des clins d'œil comme la Back story express d'osselait ou le film 1), il peut également être vu par ceux qui ne s'y connaissent pas.
Points positifs : une bonne musique, les pokemon sont bien incorporés graphiquement dans le monde des humains, l'histoire est bien ficelée, on a droit à des passages funs/touchants voir classe. On ne s'ennuie pas et on va une bonne évolution de l'intrigue. Le film n'est ni trop long ni trop court + la fin est touchante !
Points négatifs : on peut supposer assez rapidement avant les révélations en question les dites réponses. Mais ça ne gêne pas pour apprécier le film a sa juste valeur.
Pour le public visé, je dirais qu'il est accessible à tous.
@TagakiSempai (sur Twitter)
Avis général : C'est sans surprise une réussite, pour une fois, un film adapté d'un jeu est agréable à regarder. Le scénario simple et bien pensé, reprenant plus ou moins fidèlement le jeu éponyme en y incorporant des éléments inédits et cohérents, ainsi qu'un VRAI dénouement.

Points + : Le réalisme des Pokémon (parfois même trop quitte à être glauque x) ), la diversité de ceux-ci, même si comme d'habitude la 1G est un peu plus présente que les autres mais sans frôler l'overdose. L'utilisation des artworks du JCC pour les posters. (Beaucoup de clins d’œil à la 4G, Sinnoh remake confirmed xD)

Points - : Le dénouement est malgré tout un peu prévisible à mon goût (encore plus quand on a fait le jeu avant et les suppositions qui vont avec). Je trouve aussi que la complémentarité Pikachu comprend les Pokémon et Tim les humains est peu ou presque pas exploitée, seulement abordée au début.

Concernant le public destiné : le film est très inclusif. Débutant ou confirmé, curieux ou fin connaisseur, jeune ou moins jeune, personne n'est mis de côté. On aborde peu de terme trop techniques (ou peut être les attaques et l'évolution pour les néophytes ?) donc le film peu emporter à peu près tout le monde. Même si évidemment, c'est toujours un plus de connaître un minimum l'univers Pokémon.

En conclusion, Pokémon Détective Pikachu est un film drôle et énergique, ponctué de nostalgie (#MonDieuCeGénériqueDeFinEstBeau), qui plaira au plus grand nombre.
@FrankyLeMonstre (sur Twitter)
Mon avis général :
Globalement positif
Les plus :
- L’univers réaliste, la prise de risque est à saluer
- Beaucoup d’humour et une double lecture
- Les dialogues, en particulier ceux avec le Détective Pikachu
- La plupart des Pokémon sont réussi (Pikachu, Dracaufeu, Psykokwak)
- Ils ne se sont pas réduits aux 151 premier Pokémon

Les moins :
- Trop de Pokémon de la première génération malgré la volonté de présenter le lore.
- Pas assez de combats et les seuls combats présentés sont de très mauvaise facture, les attaques fusent, mais on ne vois pas la rage, pas les impacts, le réalisme nuit à la fluidité et à la puissance des combats, c’est vraiment à craindre pour les prochains films.
- Quelques modifications de l’univers par facilité scénaristique.
- Le scénario est trop similaire a de trop nombreux BlockBusters, c’est sombre sans l’être vraiment...

Le film est tout a fait a destination de quelqu’un qui ne connaît pas Pokémon, mais commencer par cela n’est pas forcément le meilleur moyen de se mettre dans l’univers tant le film est différent des autres supports de la série plutôt basés sur l’animation et des références et philosophies nippones.

C’est un film Pokémon, mais il serait plus judicieux de le montrer à des enfants a partir de 7 ans, à partir de là, du moment que la personne a du goût pour les BlockBusters américains, le film peut plaire.
N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire, on vous propose la structure suivante.
- Avis général :
- Points + :
- Points - :
- Ce film serait-il à destination de quelqu'un qui ne connaît pas ou peu Pokémon ?
- Ce film serait-il à destination des petits / enfants / ados / parents / etc.

Publié le par Kelios Source : Pokekalos
:angel: :anger: :confus: :cry: :cool: :decu: :P :neutral: :love: :ouf: :wtf: :zzz: :zzz: :rondoudou: :evoli: :togepi: :pikatroll: :kappa: :hap: :noel: :coeur:

Ohhhhhh...

Aucun commentaire n'a été posté sur cette actualité, sois le premier. Une queue de Ramoloss sauvée à chaque commentaire posté !

Rechercher
Goodies Pokémon

Tu aimes les goodies Pokémon tout droit sortis du Pokémon Center ou bien les produits japonais, n'hésites pas à aller faire un tour sur Meccha-Japan. La livraison est assurée dans le monde entier ! Profitez de 5% de réduction dès 50 € d'achat avec le code PKS01

Notez que nous avons mis en place un uTip pour une cagnotte des dresseurs, qui permet de vous financer des concours.

Dossier