Pokémon X et Y - La Poké Récré, quésaco ?

Non à la guerre, oui à l'amour



Combattre, échanger, s’entraîner, voilà le quotidien d'un dresseur de Pokémon ! Pas de répit pour les héros, ni pour ses compagnons mais n'avez-vous jamais ressenti le besoin de faire une pause, de relâcher la pression, bref de vous détendre ? Eh bien, Pokémon X et Y vous offrent cette possibilité par l'intermédiaire de la Poké Récré et de l'écran votre console. Ici, le but est simple : jouer et choyer vos petits monstres pour augmenter leur taux d'affection envers vous et ainsi être plus performant au combat, par exemple, votre Pokémon pourra guérir spontanément en cas d’altération de statut ou bien esquiver plus facilement certaines attaques de votre adversaire. Mieux encore, l'augmentation de la jauge du bonheur permet à quelques bestioles d'évoluer !

[img]


Mécanismes de la Poké Récré :



Chaque Pokémon possède 3 jauges différentes, respectivement représentées par : 5 coeurs, 5 Pofiteroles et 5 notes de musique :

Affection : cette jauge augmente lorsque vous caressez votre Pokémon à des endroits qu'il apprécie, que vous lui offrez des Pofiteroles (petits gâteaux que les Pokémons adorent manger) ou encore lorsque vous lui faites des grimaces grâce à la caméra de la 3DS/2DS, le Pokémon imitant alors votre expression faciale.

[img]


Satiété : ce paramètre augmente lorsque vous nourrissez vos Pokémons à l'aide de Pofiteroles, ces desserts s'obtiennent à réussissant les mini-jeux que nous allons voir par la suite !

Il existe 5 parfums différents : sucré, mentholé, aigre, amer et épicé) et 4 niveaux de Pofiteroles  : normal, à la crème, décoré et deluxe. Plus le niveau de cette dernière est élevé, plus le gain d'Affection sera important. Le jeu propose également 6 gâteaux spéciaux à récupérer lors de certains événements :

Pofiterole Anniversaire :Reçue le jour de ton anniversaire
Pofiterole Célébration :Reçue en entrant au Panthéon
Pofiterole Printemps :Reçue lorsque tu gagnes à un mini-jeu de la Poké Récré en mode sans fin avec 5 étoiles
Pofiterole Été :Reçue lorsque tu gagnes à Jongle-Tête en mode sans fin avec 5 étoiles
Pofiterole Automne : Reçue lorsque tu gagnes à Cueille-Baies en mode sans fin avec 5 étoiles
Pofiterole Hiver :Reçue lorsque tu gagnes à Puzzle-Bloc en mode sans fin avec 5 étoiles


Gaieté : cette dernière jauge augmente également un peu grâce aux caresses et aux grimaces que vous faites à votre Pokémon mais se remplit majoritairement à l'aide des mini-jeux (ils sont au nombre de 3).

Cueille-Baies, dans ce jeu, l'objectif est simple : il faut nourrir vos Pokémons le plus rapidement possible ! Cette activité propose 4 modes de difficulté, le mode facile vous demandera de jongler avec 3 types de baies, le mode normal en rajoutera 2 et enfin le mode difficile viendra porter le total à 7 baies différentes. Vous débloquerez ensuite le mode sans fin, qui, comme son nom l'indique, consiste à faire durer le mini-jeu aussi longtemps que possible !


Jongle-tête, ici, vous devrez aider votre Pokémon à faire rebondir des pelotes de laines qui tombent sur lui, en enchaînant les rebonds vous activerez un combo vous permettant de réaliser un maximum de points. En contrepartie, plus votre combo sera long, plus les pelotes apparaîtront rapidement. 4 modes de difficulté sont à votre disposition ; les modes classiques étant rythmé par la vitesse d'apparition des pelotes. Quant au mode sans fin, seules 3 erreurs – au maximum – seront tolérées. Astuce : faîtes rebondir la grosse pelote en fin de partie pour décrocher le jackpot !


Puzzle-Bloc, ce troisième et dernier passe-temps est assurément le plus difficile (ou du moins, celui qui demande le plus réflexion). Le but étant de réorganiser une image brouillée en interchangeant les pièces du puzzle à l'aide de votre stylet. En mode facile, le puzzle est divisé en 20 parties, en 30 pièces pour le mode normal et enfin en 48 fragments pour le mode difficile. Pour le mode ultime, vous devrez résoudre un maximum de puzzles dans un délai imparti, chaque puzzle complété vous donnant du temps supplémentaire. Astuce : commencez toujours par les 4 coins, puis complétez les rebords !

[img]


Un peu de décoration dans la Poké Récré :



L'option « décor » vous permet d'égayer votre environnement grâce à des parures de fantaisie, des coussins ou quelques éléments de mobilier. Vous pouvez aussi déposer des Pofiteroles; vous attirez, alors, les Pokémons des dresseurs que vous rencontrerez par le biais de la fonctionnalité StreetPass de votre 3DS/2DS ceux-ci en profitant, parfois, pour vous laisser un petit souvenir comme des éléments de décorations ou d'autres gâteaux !

[img]